Palais archiépiscopal de Lyon

Découvrez ce monument en suivant notre randonnée Circuit du Vieux Lyon
Retrouver ce lieu dans nos POIs du Rhône
Position : 45° 45 36" N 4° 49 39" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite : ne se visite pas

 

Tags :

Thèmes : Lyon | Monuments religieux | Rhône

 

Le palais Saint-Jean est le palais archiépiscopal de Lyon construit dans sa partie la plus ancienne au Moyen-Age. Il fut la demeure des évêques et archevêques de Lyon jusqu’à la Révolution. Il a été utilisé pour les archives municipales de Lyon à partir de 1974.

Description

Classé monument historique depuis le 17 avril 1952, cet édifice a connu de nombreuses transformations au fil des siècles.
Situé aujourd’hui à proximité de la primatiale Saint-Jean, on retrouve dans les écrits les traces de la première construction appelée « domus ecclesiae » par Gregoire de Tours. Les recherches archéologiques n’ont cependant pas permis de déterminer l’endroit précis où ce palais ce situait.

Le bâtiment actuel daterait de l’époque de Humbert soit dans la seconde partie du XIe siècle. Le bâtiment comprend alors deux tours, qui ont réussi à traverser les siècles. La Tour Nord (côté Saône) est restée fidèle à la construction d’origine.

Les archevèques successifs améliorent le bâtiment. Hugues de Die fait ajoutée un atrium au palais et décore sa chapelle. Cette dernière est considérablement améliorée par son successeur Josserand. De nouvelles peintures sont ajoutées et une galerie supérieure est rajoutée en 1118. Un second étage est rajouté vers 1140 par l’archevêque Pierre I. En 1200, Jean Belles-mains fait rajouter une cuisine. Le Palais est en revanche délaissé pendant plusieurs siècle après que Renaud de Forez (mort en 1226) ait fait construire le château de Pierre Scize.

A la Renaissance, le Palais retrouve son usage. L’archevêque Charles de Bourbon s’y réinstalle. Il fait procéder à une profonde rénovation vers 1466. Le long de la Saône un grand bâtiment est érigé en continuité de la Tour Nord. Une chapelle jouxtant la Cathédrale Saint-Jean est construite. Une porte immense est construite rue de l’archevêché.

Saisi à la Révolution, le bâtiment sera utilisé pour différents usages. Propriété de la ville de Lyon il a abrité les archives municipales à partir de 1974. Il a été classé monument historique le 17 avril 1952.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] Saint-Jean Palais archiépicospal Saint-Jean Manécanterie de la Cathédrale Saint-Jean Funiculaire de Lyon Ancienne Piste de Ski de la Sarra […]

pagerank