Regions > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon > Passage Thiaffait (Lyon)

Passage Thiaffait (Lyon)

Sujets de l'article : Lyon

Situé au 30 rue Burdeau, ce passage permet d’accéder à une galerie de boutiques ouverte sur le ciel et abouti sur un double escalier qui donne rue René Leynaud. Conçu dans un style relativement sobre il permet d’apprécier la hauteur des bâtiments de 6 étages qui le bordent.

Découverte

69LyonPassThiaffait02

Le passage et bâtiments attenants ont été construits par Mr Thiaffait en 1827. Habité jusqu’au XXe siècle, il a été réaménagé par des ateliers et des boutiques de créateurs. Des expositions y ont lieu régulièrement.

L’entrée rue Burdeau propose un joli porche soutenu par 4 colonnes. Il donne sur un passage non couvert bordé de boutiques et d’immeubles de 6 étages. On peut y trouver une niche comportant une statue.

Le sol est recouvert de pavés de calcaire. Un temps des vasques avaient été disposées à l’entrée du passage mais ce ne fut pas un grand succès avec les nombreuses voitures stationnées qui les endommageaient et les enfants qui ne pouvaient plus y jouer.

Le passage se situe à proximité de l’église Saint-Polycarpe.

Le montée aujourd’hui

Tous les 8 décembre, le passage est illuminé.

69LyonPassThiaffait0369LyonPassThiaffait01

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Passage Thiaffait (Lyon)

    […] Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, cet église se trouve sur les pentes de la Croix-Rousse. Cette église catholique est  l’ancienne église des Oratoriens, installés à Lyon depuis 1616. Elle est située à proximité du Passage Thiaffait. […]

Commentaires fermés.