Architecture > Monuments religieux > Eglises > Eglise Saint-Polycarpe (Lyon)

Eglise Saint-Polycarpe (Lyon)

Sujets de l'article : Lyon

Situé dans le 1er arrondissement de Lyon, cet église se trouve sur les pentes de la Croix-Rousse. Cette église catholique est  l’ancienne église des Oratoriens, installés à Lyon depuis 1616. Elle est située à proximité du Passage Thiaffait.

Description

Le cœur de Pauline-Marie Jaricot, fondatrice de l’œuvre de la Propagation de la foi, repose dans une chapelle de l’église, son corps ayant été tout d’abord transporté au cimetière de Loyasse, puis rapatrié à Saint-Nizier où elle a souvent prié.

69LyonSaintPolycarpe01

 

Histoire

Installés à la Croix-Rousse en 1642, les Oratoriens commencent la construction de l’Eglise Saint-Polycarpe en 1665. La construction est terminée en 1670, la façade restant à terminer.

En 1756,  l’architecte Toussaint-Noël Loyer finalise la façade.

Le 19 juin 1791, l’église devient paroissiale. Elle adopte le patronage de Saint Polycarpe, maître à penser des deux premiers évêques de Lyon, Saint-Pothin et Saint-Irénée. L’abbé Rozier est le premier curé de la paroisse.

Pendant la révolution française, en 1793, des tirs de canon depuis les sommets de la Croix-Rousse touchent la façade de l’église.

Entre 1826 et 1836, l’édifice fait l’objet de nouveaux travaux d’agrandissement. Le transept, la coupole et le chœur sont rajoutés par l’architecte François-Jacques Farfouillon (1934). L’escalier du passage Mermet est construit en 1828.

En 1840, l’église reçoit un orgue fabriqué par par Augustin Zeiger. Les boiseries en noyer sont l’œuvre de Bossan. Il sera également l’auteur de l’abat-son de la chaire (1864). L’orgue est le 12 mars 1841, en présence du maire et du préfet.

De 1852 à 1856, des travaux d’embellissement sont réalisés ) l’intérieur. On doit ces oeuvres à des artistes en vogue à cette époque : Desjardins (architecte), Denuel (décorateur), Janmot (peintre) et Fabisch (sculpteur). La chaire est posée en octobre 1864.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction