Architecture > Fortifications > Petit Ouvrage de Rothgern

Petit Ouvrage de Rothgern

Sujets de l'article :

Le petit ouvrage de Rothgern est l’un des plus reculés devant le Rhin dans la Feste de Neuf-Brisach. Il est aussi l’un des rares à avoir conservé son profil d’origine avec son fossé en eau. Situé sur le terrain privé, il a été épargné par les nombreuses destructions et notamment celles des années 30, issues du déclassement des ouvrages par arrêté en 1926.

Le site aujourd’hui

Ce petit ouvrage a été l’un des premiers à avoir été construit. Selon les brèves du journal d’Alsace, sa construction aurait débuté en mai/juin 1890. Il est aussi avec le Fort Mortier et le petit ouvrage de Geiswasser celui qui est situé le plus près du Rhin. Selon les cartes d’état major le site est situé à proximité entre 1820 et 1866 d’une redoute probablement très récente, étant absente de la carte de Cassini. Cette dernière a depuis totalement disparu

Redoute au milieu du XIXe siècle

En vue aérienne (source géoportail), on peut encore voire clairement le dessin de la structure composée d’une douve en eau faisant fasse au front adverse. La douve ne fait pas le tour de l’ouvrage. La partie centrale est en élévation, la motte étant formé des rejets de creusement du fossé. Sur la motte

L’ouvrage est encore clairement identifié sur la carte IGN 1/25000e en dépit de son aspect aujourd’hui très arboré. Le terrain est clôturé et non accessible et selon des sources dans le voisinage, la structure centrale aurait été en partie préservée.

Les photos aériennes de 1953 donnent une bonne idée des vestiges, qui semblent avoir subi là aussi des destructions et montrent une absence d’occupation. L’année suivante à l’issue des débats au sujet des Dépenses des Ministères pour l’exercice  1954 et plus particulièrement de la Défense Nationale et des Forces Armées, un ensemble d’ouvrage sont déclassé, dont celui de Rothgern. Il sera mis en vente ultérieurement par les domaines.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *