Regions > Normandie > Manche > Phare de Gatteville

Phare de Gatteville

le Phare de Gatteville est situé à la Pointe de Barfleur. Il signale de raz de Barfleur à l’origine de nombreux naufrages. Celui du Blanche-Nef en 1120 est le plus retentissant avec la mort de plus de 150 personnes de haute noblesse. Il faudra cependant attendre le XVIIIe s.pour voir naître le projet de construction du Phare.

le site

50PhareGatteville01

Situé au bout de la Pointe de Barfleur, le Phare est situé au milieu d’un site naturel remarquable. Par beau temps on peut y voir les côtes d’Angleterre.  La côté rocheuse offre un site de baignade agréable. La visite du phare mérite le détour avec un large panorama sur le cotentin.

La tour cylindrique de 9,25m de diamètre (6m en haut de la passerelle) pointe à 74,85m de haut, soit le second Phare le plus haut d’Europe. Il a fallu près de 10000 blocs de granit pour l’ériger.

A pied on gravit 365 marches (soit le même nombre que de jours dans l’année) pour arriver à son sommet. On accède alors à une première passerelle puis une seconde, qui fera horreur aux personnes ayant le vertige, au devant de la lanterne. Il a aussi pour autre particularité d’avoir autant de fenêtres que de semaines dans l’année et autant de niveau que de mois.

Historique

Ce n’est en effet que sous le règne de Louis XVI, en 1774 que la Chambre de commerce de Rouen décide de faire construire un phare. il est construit en granite et haut de 25m. Le feu est alors entretenu grâce à un feu de bois et de charbon. Le charbons était extrait des mines de Moley-Littry dans le Calvados. Il fallait l’acheminer à dos d’homme jusqu’au sommet du fanal.

En 1780, le système est remplacé par 16 lampes à huile intégrées dans un ensemble de réverbères. La lanterne vitrée n’a encore qu’une faible portée. Le système montre très rapidement ses limites et il est décidé de l’équipé avec un système de lentilles de fresnel plus moderne.

Faute d’être suffisamment large, il n’est pas possible de le rehausser. La construction d’une seconde tour d’une hauteur de 32m est décidée en 1825. Le dessin est de l »architecte Charles-Félix Morice de la Rue, qui est également l’auteur du Phare de la Hague. La première pierre est posée le 14 juin 1828. Il est mis en service le 1er avril 1835 est est alors le plus haut phare en  activité. Il se situe en retrait de la côte derrière le premier phare. Ce dernier est transformé en sémaphore.

Pendant la seconde guerre mondiale, l’armée allemande investit les lieux (AtlantikWall WN124 Phare de Gatteville) qu’il fortifie.

Le Phare de 1774 est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 11 mai 2009. Le Phare « moderne » et les bâtiments attenants le sont par arrêté du 19 juin de la même année.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Phare de Gatteville

    Barfleur : C'est En France

    (15 Mar ’17 - 9 h 36 min)

    […] Depuis le bout du port, on peut profiter d’un large panorama sur la Manche et le Phare de Gatteville. […]

Commentaires fermés.