Phare du Quai Valin

Position : 46° 9 25" N -1° 8 59" W

 

Tags :

Thèmes : La Rochelle | Phares --- Pages de l'article: 1 2

 

Le phare du quai Valin qui a la particularité d’être construite au milieu des maisons qui donnent sur le Vieux-Port de La Rochelle est une phase d’alignement dont l’origine remonte au XIVe siècle. Il se situe à proximité de la Tour Saint-Nicolas.

Position : 46°09’25.1″N 1°08’59.2″W (POI Poitou-Charentes)
Sur le même sujet : Tour de la Lanterne
A proximité : Tour Saint-Nicolas

Présentation

SAMSUNG DIGITAL CAMERASAMSUNG DIGITAL CAMERA

Situation géographique

Histoire et architecture

Histoire

Avant le XIVe siècle, le seul phare du vieux port est la tour de la Lanterne. Construite à partir de 1363, elle conservera cette fonction jusqu’au XVIIe de siècle, période où elle va s’écrouler en raison des dégâts causés par le siège de 1627/28 et faute d’entretien.

Il faut attendre 1852, pour qu’elle soit remplacée par deux phares, le phare du quai valin et un second feu en alignement  au pied de la tour Saint-Nicolas, derrière la maison des éclusiers. Il sera réhaussé en 1855. En 1937, il est électrisé et doté d’un feu blanc (2 flashs toutes les 6 secondes)

Depuis le 15 avril 2011, Le phare est classé au titre des monuments historiques.

Architecture

Le phare du quai Valin est équipée d’un feu fixe blanc. Il a été construite en deux phases, une première lui conférant une hauteur de 18 mètres et une seconde lui ajoutant une réhausse pour se détacher des lumières de la ville.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. [...] Situation : 46°09’20.9″N 1°09’14.9″W (POI Poitou-Charente) Sur le même sujet : Tour de la Lanterne, Tour Saint Nicolas A proximité : Phare du quai Valin [...]

pagerank