Architecture > Fortifications > Tour Saint Nicolas (La Rochelle)

Tour Saint Nicolas (La Rochelle)

La tour Saint-Nicolas se situe sur la rive sud du port de La Rochelle, face à la Tour de la Chaîne. Son rôle était de protéger le port des attaques venant de la mer.

Situation : 46°09’20.9″N 1°09’14.9″W (POI Poitou-Charente)
Sur le même sujet : Tour de la Lanterne, Tour Saint Nicolas
A proximité : Phare du quai Valin

Présentation

Le rôle de cette tour reste prépondérant. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait à la Tour de la Chaîne et contribuait à la protection nocturne du port de La Rochelle.

17larochelle04

 

 

Histoire et architecture

Histoire

Après la libération de La Rochelle du joug anglais en 1372, la ville obtient de nombreux privilèges du roi, en devenant port royal : les échevins et le maire obtiennent l’anoblissement héréditaire; la ville obtient son autonomie en matière de fortifications. Très rapidement, une nouvelle tour, la Tour Saint-Nicolas, est construite et marque le symbole de la souveraineté de la ville.

En première ligne des attaques, elle fut au fil des siècles endommagée et connu de nombreuses restaurations, à la fin du XVIIe et du XIXe siècles. L’intérieur de la tour est restaurée au XXe siècle.

Architecture

La tour Saint-Nicolas s’inscrit dans un plan pentagonal. Trois de ses angles sont renforcés par des tourelles circulaires. Une quatrième de forme rectangulaire  et surmontée d’une tour carrée qui surplombe l’ensemble fait office de donjon.

Ce donjon est à son époque d’une haute technicité et rivalise avec le le donjon du Château royal de Vincennes : elle dispose en effet d’un système de communication fort élaboré et complexe pour l’époque, à double révolution à l’intérieur de la tour.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Tour Saint Nicolas (La Rochelle)

    Phare du Quai Valin : C'est En France

    (19 Nov ’14 - 20 h 48 min)

    […] Le phare du quai Valin qui a la particularité d’être construite au milieu des maisons qui donnent sur le Vieux-Port de La Rochelle est une phase d’alignement dont l’origine remonte au XIVe siècle. Il se situe à proximité de la Tour Saint-Nicolas. […]

Commentaires fermés.