Regions > Aquitaine > Gironde > Eglise Saint Projet (Bordeaux)

Eglise Saint Projet (Bordeaux)

Sujets de l'article : Bordeaux

Bien que profondément remaniée, la ville de Bordeaux garde encore quelques lieux mystérieux qu’il est possible de découvrir au détour d’une rue ou d’un regard furtif vers le ciel. L’Eglise Saint -Projet a été construite au coeur d’un des quartiers médiéviaux les plus animés. Il n’en subsiste qu’un clocher englobé dans un tissu urbain datant majoritairement du XIXe siècle.

On ne peut manquer en descendant le rue Saint-Catherine la Croix de Saint-Projet qui marque l’emplacement du cimetière qui entourait cette église. Situé au niveau de la place Saint-Projet il s’ouvrait sur l’église construite au XIVe sicle. Cette dernière était l’une des plus petites de Bordeaux mais bénéficiait d’un emplacement privilégié dans l’enceinte de la ville.

 

L’évêque Pierre Pacareau fermera plusieurs églises de Bordeaux en 1791 dont cette de Saint-Projet.

La Croix de l’église dont il est fait mention dans un document de 1518 a été déplacée de sa position d’origine. On la retrouve aujourd’hui au milieu de la place Saint-Projet à l’emplacement de l’ancien cimetière. La socle date bien de la construction de l’église en revanche la partie supérieure est du XXe siècle.

Croix de Saint Projet
Croix de Saint Projet

Architecture

Du modeste édifice, il ne subsiste que la tour de cinq niveaux clairement délimités par des corniches. Les éléments architecturaux qui entourent la tour ne sont pas d’origine et la porte du restaurant qui occupe le rez-dechaussée date d’une époque plus récente (XVIIe siècle) et cache la véritable porte de l’église. La tour semble être composée d’étages d’époques différentes. Selon plusieurs sources, ke dernier étage ne serait pas d’origine. La tour est inscrite aux Monuments Historiques par un arrêté du 14 septembre 1965.

La Chaire baladeuse

On y trouvait quatre Chaires dont l’une atterrit on ne sait trop comment à Floirac. Sculptée par le sieur Dallon
en 1701 pour la modique somme de 90 livres et surmontée d’un dais en bois sculpté par le sieur Berquin pour 65 livres (aujourd’hui disparu), elle fut probablement mise à l’abri lors de la démolition partielle de l’église. Installée au XIXe siècle dans la nef de l’église Saint-Vincent de Floirac, elle fut en partie démolie lors de la restauration de la nef en 1967. Dispersée pierre par pierre dans le jardin et le cimetière de l’église, l’association ASVPF oeuvra pour sa reconstruction en 2010. Elle est désormais exposée aux visiteurs derrière les grilles des anciens fonts baptismaux.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Eglise Saint Projet (Bordeaux)

    Place Saint-Projet – C'est En France

    (20 Déc ’17 - 10 h 11 min)

    […] la place Saint-Projet est un lieu de rencontre qui présente plusieurs curiosités. Outre son ancienne église intégrée aux habitation, elle présente une fontaine originale et une croix du XIVe […]

Commentaires fermés.