Croix de Saint-Projet

Position : 44° 50 20" N -0° 34 27" W

 

Tags :

Thèmes : Bordeaux | Cimetière | Petit patrimoine

 

Ce monument du XIVe siècle installé Place Saint-Projet, passe un peu inaperçu quand on arrive. Cette croix était à la fin de moyen âge vénérée comme toutes celles présentes dans les cimetières lors de certaines fêtes religieuses.

Croix de Saint Projet

Croix de Saint Projet

L’histoire

Du nom d’un évêque auvergnat mort en 674, la place Saint-Projet étaient à l’origine un espace occupé par une église et un cimetière. On y retrouve ainsi une croix datant de gothique datant de 1392 qui se trouvait initialement en son centre.

A la Révolution, la croix est abattue. Elle sera retrouvée puis restaurée en 1803. Un généreux donateur, un marchand de dentelles du quartier Sainte-Catherine, en financera les travaux. En 1977, la croix fait l’objet de nouveaux travaux de sauvegarde.

Architecture

La croix comprend quatre statues à l’effigie de saints protecteurs. Ils sont sculptées à hauteur d’homme et son dans des états variables. Saint-Projet qui tient la palme des martyrs est l’effigie la mieux conservée. On peut toutefois discerner les silouettes du Christ et de la Vierge.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank