Ce monument du XIVe siècle installé Place Saint-Projet, passe un peu inaperçu quand on arrive. Cette croix était à la fin de moyen âge vénérée comme toutes celles présentes dans les cimetières lors de certaines fêtes religieuses.
L’histoire
Du nom d’un évêque auvergnat mort en 674, la place Saint-Projet étaient à l’origine un espace occupé par une église et un cimetière. On y retrouve ainsi une croix gothique datant de 1392 qui se trouvait initialement en son centre.
A la Révolution, la croix est abattue. Elle sera retrouvée puis restaurée en 1803. Un généreux donateur, un marchand de dentelles du quartier Sainte-Catherine, en financera les travaux. En 1977, la croix fait l’objet de nouveaux travaux de sauvegarde.
Qui est Saint Projet ?
Evêque d’Imola en Emilie il meurt vers 483. Il est également appelé Projectus.. Ordonné vers l’an 445, il assista au concile de Rome sous le pape Saint Léon le Grand. Il est parfois confondu avec Saint Prix.
Architecture
La croix comprend quatre statues à l’effigie de saints protecteurs. Ils sont sculptées à hauteur d’homme et son dans des états variables. Saint-Projet qui tient la palme des martyrs est l’effigie la mieux conservée. On peut toutefois discerner les silhouettes du Christ et de la Vierge.
1 commentaire sur “Croix de Saint-Projet”
Eglise Saint Projet (Bordeaux) – C'est En France
(20 Déc ’17 - 9 h 59 min)[…] ne peut manquer en descendant le rue Saint-Catherine la Croix de Saint-Projet qui marque l’emplacement du cimetière qui entourait cette église. Situé au niveau de la […]
Commentaires fermés.