Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Port départemental de Larros

Port départemental de Larros

Sujets de l'article :

Le bassin d’Arcachon est entouré de nombreux ports. Celui de Larros à Gujan-Mestras est aujourd’hui connu pour son lien avec le Chantier Naval Couach. Il est l’un de sept emblématiques de la commune et très apprécié pour ces guinguettes qui proposent un cadre idéal pour apprécier les fruits de mer du Bassin.

Le port de Larros a été construit en 1883. Il devient très vite un port de pèche important de Gujan et du Bassin d ‘Arcachon. Il devient très vite le port le plus emblématique de Gujan-Mestras avec ses nombreux symboles.

La croix des martins élevée sur la jetée en 1891 rend hommage aux marins perdus en mer. Les cabanes ostréicoles, et ses chantiers navals réputés, en particulier Couach et Dubourdieu sont les autres symboles de ce port. L’installation en 1950 du chantier couach a donné une nouvelle dimension au port qui compte aujourd’hui 33 entreprises ostréicoles, 7 entreprises de pèche, 7 chantiers navals et entreprises nautiques ainsi que des espaces pour neuf associations dont la SNSM.

Chantier Naval Couach

Il dispose d’une mise à l’eau adaptée aux navire de près de 37m produit par Couach réaménagée en 2000 au moment de la relance du chantier naval.

Situé sur le port,  la Maison de l’Huître, musée ostréicole est un incontournable pour découvrir l’ostréiculture.

Le port est géré depuis les lois de décentralisation de 1983 par le Conseil Départemental de la Gironde. Le CD33 assure l’aménagement et l’entretien des ports départementaux dont fait partie le port de Larros.

 

 

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *