Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Port départemental du Canal Est

Port départemental du Canal Est

Sujets de l'article :

Situé non loin du port principal de Gujan-Mestras, le port de Larros, celui du Canal Est a été creusé à l’origine par les colons de la Compagnie de Colonisation des Landes de Gascogne vers 1850. Le creusement servait à construire la digue qui menait à l’établissement de bain de Mestras.

Il tire son nom de sa structure en forme de canal. Avec sa largeur de 10m, il reste particulièrement étroit et sensible à l’envasement. Ce n’est toutefois qu’à partir de 1872 que le canal est transformé en port. Un bassin de chasse et une darse permette d’alimenter un flux évitant son comblement.

Outre un activité ostréicole, le port contribua au développement d’une activité de pêcherie de sardines et d’une conserverie  dont il reste encore aujourd’hui les bâtiments.

Aujourd’hui, l’activité ostréicole est la principale au port. Au XXe siècle l’aménagement de darses pour cette activité a contribué au développement de cette profession dans de bonnes conditions sanitaires. 22 entreprises ostréicoles sont implantées au port du Canal Est.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *