Regions > Normandie > Calvados > Récifs d’éponges du Cap Romain (Réserve naturelle du Cap Romain)

Récifs d’éponges du Cap Romain (Réserve naturelle du Cap Romain)

Sujets de l'article :

La normandie est mondialement connu pour ses plages du débarquement. Elles cachent pourtant de nombreuses richesses comme les récifs fossilisés d’éponge du Cap Romain.

Description

Haute de 6 à 7m, la falaise du Cap Romain s’étend sur environ 500m entre les plages de Ber­nières-sur-mer et de Saint-Au­bin-sur-mer au coeur de la Côte de Nacre. Même si cette falaise ne forme pas un ensemble aussi spectaculaire que la falaise d’Huitres de Sainte-Croix-du-Mont en Gironde, elle est particulièrement digne d’intérêt par la variété des espèces et la qualité de préservation des fossiles.

14CapRomain01

Au fil de l’érosion naturelle, ont été mis au jour au milieu même de la falaise et sur l’estran des récifs d’éponges fos­siles datant du ju­ras­sique (env 165 millions d’années). Ce site est d’autant plus intéressant qu’elles sont très bien conservées et qu’elles sont complétées par leur faune d’ac­com­pa­gne­ment.

Ces vestiges se retrouvent dans la par­tie mé­diane et su­pé­rieure de la partie solide de la falaise. Les éponges ont des formes variées et on a pu en identifier de nombreuses espèces différentes. On peut voir lorsque des cassures sont présentes une coupe nette de leur squelette. Les boues qui entourent ces fossiles comprennent de nombreuses restes de coquillages et d’oursins ainsi que de petits animaux jouissant de la protection des éponges.

14CapRomain02

Outre ces vestiges ont été aussi mis au jour des couches plus récentes correspondant à des périodes où la mer était plus haut qu’aujourd’hui, contenant des reste de Mollusques. On a pu aussi y extraire des ossements de Rhi­no­cé­ros à poil long qui évoluaient avec des Mammouths à des périodes plus froide.

Aujourd’hui le périmètre est classé en réserve naturelle, qui couvre aussi l’estran. On y trouve une grande partie des 42 espèces recensées sur les côtes normandes.

Comment s’y rendre ?

Le site est accessible depuis la plage de Saint-Aubin-sur Mer en remontant la côte vers l’Ouest. Certain fossiles sont directement visible sur l’estran mais il faut avoir l’oeil particulièrement aiguisé pour les remarquer à Marée basse.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Récifs d’éponges du Cap Romain (Réserve naturelle du Cap Romain)

    Normandie – C'est En France

    (10 Août ’17 - 11 h 27 min)

    […] de la formation des côtes normandes se lit dans ces falaises, comme au Cap romain avec ses éponges […]

Commentaires fermés.