Regions > Normandie > Manche > Reliques de Saint Marie-Madeleine Postel (Barfleur)

Reliques de Saint Marie-Madeleine Postel (Barfleur)

Sujets de l'article :

Présentées près de l’autel de l’Eglise Saint-Nicolas de Barfleur, les reliques de Saint Marie-Madeleine Postel rappellent l’action de cette native de Barfleur en faveur des jeunes filles démunies.

Présentation

50Barfleur02

Marie-Madeleine Postel est née à Barfleur le 28 novembre 1756. Son père cordier l’enverra chez les bénédictines de Valognes dont elle reviendra en 1776. Elle s’illustre pendant la Révolution Française et aide les prêtres traqués à rejoindre l’Angleterre.

Tombée dans la clandestinité, elle organise des messes clandestines puis sera l’une des fondatrices de la Congrégation des sœurs des Écoles chrétiennes de la Miséricorde en 1807.

Fille d’un cordier de Barfleur, elle est envoyée chez les bénédictines de Valognes, puis revient en 1776 dans sa ville natale ouvrir une école pour enfants pauvres. Elle s’installe au départ à Octeville-l’Avenel avant de rejoindre Valognes puis Tamerville. En 1832, elle rejoint la vieille abbaye bénédictine de Saint-Sauveur-le-Vicomte reconstruite par les sœurs. Elle y décèdera le 16 juillet 1846.

Marie-Madeleine Postel est béatifiée en 1908 puis canonisée le 24 mai 1925.

La Normandie célèbre Sainte Marie-Madeleine Postel

A Barfleur, on peut visiter la maison natale de la sainte mais c’est dans toute la Manche qu’on retrouve des témoignage de sa vie. L’enclos Sainte-Marie-Madeleine, à Tamerville rappelle son souvenir. Dans plusieurs églises on retrouve des statuaires qui témoignent de son souvenir avec la présence régulière sur une croix de la phrase « Obéissance jusqu’à la mort ».
Plusieurs paroisses ont pris son nom : paroisse Julie-Postel du Val-de-Saire (Barfleur), la paroisse Sainte-Marie-Madeleine-Postel (Saint-Sauveur-le-Vicomte) et deux églises officient (ou officiaient) sous son patronage : Eglise Sainte-Marie-Madeleine Postel de Cherbourg (désaffectée), et à l’église de Mondeville (Calvados).

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Reliques de Saint Marie-Madeleine Postel (Barfleur)

    Barfleur : C'est En France

    (24 Jan ’17 - 22 h 08 min)

    […] relativement varié. Outre l’Eglise Saint-Nicolas datant du XVIIe siècle qui abrite la relique de Saint Marie-madeleine Postel, la cité présenre un bel ensemble de maisons barfleuraises en granite et toit de schistes. […]

Commentaires fermés.