Architecture > Monuments religieux > Temple des 1000 bouddhas (Paldenshangpa La Boulaye)

Temple des 1000 bouddhas (Paldenshangpa La Boulaye)

Dashang Kagyu Ling est un centre d’étude et de méditation bouddhiste. Il se situe à côté du Château de Plaige à Toulon-sur-Arroux. Fondé en 1974 par Kalou Rinpoché, il a été inauguré  le 22 août 1987. Il est le premier temple himalayen d’Europe.

Présentation

71bouddha04

L’histoire débute en 1974. Kalou Rinpotché, maitre tibétain fonde Kagyu Ling en Bourgogne du sud, une congrégation tibétaine. Mais ce n’est qu’en 1987 que la communauté s’installe officiellement sur le domaine du Château de Plaige.

Passer à La Boulaye, dans le Val d’Arroux peu s’avérer dépaysant. L’annonce sur les panneaux indicateurs d’un temple bouddhiste éveillera naturellement la curiosité.

Dragons et auriflames font désormais partie du paysage bourguignon. L’architecture des différents bâtiments tranchent naturellement avec le château qui se trouve à deux pas de l’entrée du monastère. Pour l’élever, il n’aura fallu que 5 ans.

Loin d’être une attraction touristique, le site est en constante évolution. L’ensemble des bâtiments accueillent l’une des grandes écoles du bouddhisme Vajrayana. Seule une partie est ouverte à la visite.

Construit sur trois niveaux, le temple  évoque le corps, la parole et l’esprit du Bouddha. Son pinacle doré correspond à l’union de l’ouverture du cœur et de la sagesse. Trente-six petits stoupas entourent l’esplanade du temple. Le lieu étant voué à la prière et à la méditation, n’est ouvert à la visite qu’une partie de la journée et sur une partie seulement (1er étage). Une boutique permet d’acheter documents et articles.

Le site étant particulièrement actif, des rituels s’y déroulent toute la journée :  rituel de Tara verte et rituel de Rio-Sangtcheu à 9h, rituel du protecteur Mahakala et de Tchenrézi à 18h.

Photographies

71bouddha0571bouddha0371bouddha0271bouddha01

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction