Regions > Poitou-Charentes > Charente Maritime > Villa Cordouan (Pontaillac)

Villa Cordouan (Pontaillac)

Sujets de l'article : Royan

Située en premier plan sur la falaise sud de Pontaillac (côté Royan), la villa Cordouan adopte un style proche d’un trianon. Elle fut construite dans la seconde phase de construction de Pontaillac vers 1870.

Description
Très introduits dans la belle société, Pierre Pradié, homme politique et écrivain, joue de ses jeux d’influence pour convaincre Jean Lacaze de changer ses plans et de reculer le boulevard de Cordouan, prévu initialement pour suivre le chemin des douaniers. Ce recul permet de dégager trois terrains qui ont une position exceptionnelle sur la corniche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pierre Pradié fait construire sur le terrain du milieu un ouvrage stylé comparé à un Petit Trianon. A l’origine les décors de la villa sont très colorés avec un appareil composé de briques et de pierres. La villa fait face au Phare de Cordouan dont elle tire le nom. Elle adoptera son badigeon blanc ultérieurement après la mort de Pierre Pradié. Selon les chroniques de l’époque une seconde phase de construction modifiera en profondeur le dessin initial avec l’adjonction de fausses logias

Transformée en copropriété par les architectes associés René Baraton, Jean Bauhain et Marc Hébrard, la villa a été complété après guerre de garages supplémentaires qui dénaturent l’esthétique de la villa.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Villa Cordouan (Pontaillac)

    Pontaillac : C'est En France

    (27 Juin ’16 - 23 h 40 min)

    […] et le début du XXe siècle. A proximité on retrouve deux villas d’un dessin carré, les villa Cordouan et villa Les […]

Commentaires fermés.