Regions > Rhône-Alpes > Ardèche > Village féodal de Boffres

Village féodal de Boffres

A quelques kilomètres de Vernoux-en-Vivarais, le village féodal de Boffres date du XII° siècle. Il domine la vallée du Duzon ce qui cette position stratégique (689m). Il est aujourd’hui labellisé « Village de Caractère ». Avec son église et les ruines de son château, elle a gardé une partie de son caractère médiéval.

Présentation

GPS : POI Rhônes-Alpes –

Berceau de la famille de Vincent d’Indy, célèbre compositeur français du XIXe siècle, Boffres doit son nom au vent qui souffle dans cette région, le Bafredo. Fondée au XIIe siècle, Boffres fut aux mains des Anduze au XIIIe siècle puis des Bermond de La-Voulte et des Lévy-Ventadour.

07boffres01

 

Histoire

La cité de Boffres est dés le départ une terre protestante même si épisodiquement les catholiques la reprendront (1573).
Pendant les guerres de religion, le temple protestant est détruit (1683). Il sera reconstruit en novembre 1838.
Le dernier propriétaire de ce château, dont il ne reste qu’une partie du donjon, fut Henri – Eugène – Philippe d’Orléans, Duc d’Aumale, 4ème fils du roi Louis Philippe. Il en fit don à la commune en 1872.

Architecture et monuments

Avec ses petites rues en escaliers, encore préservées, le village permet de découvrir de nombreux artisans d’arts et des producteurs de mets locaux (fromage, confiture, …). Depuis l’entrée du village, on gravit pas à pas le dénivelé pour arriver au sommet sur un panorama sur le plateau de Vernoux.

N’ayez pas peur de faire l’ascension des ruelles qui vous conduiront au sommet du village et aux ruines du château féodal. Il ne reste qu’un donjon circulaire en granit rose mais le panorama que l’on a sur le plateau de Vernoux en vaut la peine.

07boffres03

Le château.

Le château de Boffres a connu les mêmes péripéties que la majorité des places fortes du Dauphiné. Totalement démantelé au XVIIe siècle, il ne subsiste aujourd’hui que quelques pans de mur de l’enceinte, un puits, quelques ruines et la moitié du donjon.
07boffres02

L’église.

Il y a eu jusqu’à trois églises à Boffres. A côté des vestiges du château, on retrouve l’ancienne chapelle du château datant du XIIIe siècle. Autour du chevet et du coeur d’origine a été construite une petite église de style roman.

07boffres0107boffres04

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction