Architecture > Village > Cité médiévale > Le Jerzual (Dinan)

Le Jerzual (Dinan)

Sujets de l'article : Dinan

En remontant le rue du Petit Fort et en traversant la Porte de Jerzual, on accède la l’une des rues des plus pittoresque de Dinan, la rue Jerzual. Il s’agit de la côte la plus célèbre de Dinan dont la pente atteint par endroits 35% de déclivité.

Présentation

Seule voie qui reliait le port à la cité à l’époque médiévale, la rue du Jerzual est l’axe qui permit à la ville de connaître son essor économique. La rue du Jerzual (et dans la rue du Petit Fort qui la prolonge au delà des remparts)  fut progressivement habitée par une population bourgeoise (négociants notamment) qui avaient fait fortune dans le commerce.

DCF 1.0

L’alignement de maisons d’origine médiévale à pans de bois en font sa caractéristique première aujourd’hui. Certaines datent du XVe siècle. De nombreux artisants et artistes s’y sont aujourd’hui établi.

Aujourd’hui, le « Défi du Jerzual », course à pied qui a lieu en septembre, emprunte cette célèbre montée.

 

A proximité

Tour de l’Horloge

Porte de Jerzual

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Le Jerzual (Dinan)

    Porte de Jerzual (Dinan) : C'est En France

    (14 Nov ’16 - 10 h 11 min)

    […] Cette voie de communication était utilisée pour le commerce du cuir, des toiles, du bois, des céréales, épices et céramiques. Elle est prolongée à la l’intérieur côté cité médiévale par la rue du Jerzual. […]

Commentaires fermés.