Situé sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, l’Arc de triomphe de Glanum est l’un des vestige de l’ancienne cité romaine qui se situait sur la commune. L’Arc qui serait l’un des plus anciens de la région bordait l’ancienne grande voie des Alpes.http://www.cestenfrance.fr/wp-admin/post.php?post=3407&action=edit&message=6
L’origine exacte de cet Arc de Triomphe est méconnu mais on suppose que sa construction est contemporaine du Mausolée de Glanum, soit entre -30 et -20. Il serait ainsi le plus vieil Arc de triomphe de la région. Cet Arc marquait l’entrée de la ville de Glanum.
Au XVIe siècle, l’arc de Triomphe et le Mausolée de Glanum, appelés les « Antiques », étaient les vestiges visibles de Glanum.
L’arc de Glanum a été classé au titre des monuments historiques en 1840.
Haut de 8,6m, large de 5,5m et long de 12,5m, cet arc de triomphe a des mensurations qui lui assurent de belles proportions. Mais ce qui frappe sont ses décors de grande qualité. On peut ainsi y voir deux couples de Gaulois enchainés qui symbolise la domination romaine.
Il manque toutefois la partie haute de l’Arc qui a été détruite au fil du temps.
2 commentaires sur “Arc de triomphe de Glanum”
Théâtre antique de Fourvière (Lyon) : C'est En France
(4 Juin ’17 - 9 h 23 min)[…] fouilles ont permis d’établir qu’une partie des pierres provenaient des carrières de Glanum dans le sud de la […]
Palais Gallien (Bordeaux) – C'est En France
(26 Jan ’18 - 16 h 05 min)[…] Arc de triomphe de Glanum […]
Commentaires fermés.