Regions > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon > Théâtre antique de Fourvière (Lyon)

Théâtre antique de Fourvière (Lyon)

Le théâtre antique de Lyon se situe près du sommet de la Colline de Fourvière à un endroit stratégique. A cet époque la colline se trouvait au centre de la ville romaine. Le Théatre se situe à côté de l’Odéon antique de Fourvière.

Présentation

Construit inialement sur un demi-cercle de 90 mètres de diamètre (108m depuis le IIème siècle), le théatre comprend des gradins en demi-cercle dont la structure s’appuie sur 25 arcs voûtés. L’orchestre est dallé de marbres polychromes et est préservé en partie. En revanche le mur du scène il ne reste pas grand chose. Les fouilles ont permis d’établir qu’une partie des pierres provenaient des carrières de Glanum dans le sud de la France.

69lyonTheatreFourviere02

Depuis la scène on retrouve une fosse qui permettait de manipuler un rideau montant. Des recherches ont permis d’en reconstituer le mécanisme.

Sa capacité était de 10000 places à la fin du IIème siècle.

Monument historique, les théatres de Fourvière sont accessibles librement. On y accède à pied depuis la Basilique de Fourvière ou depuis Funiculaire, station « Théatres romains ». Chaque année, il accueille un festival musical, « les Nuits de Fourvière ».

69lyonTheatreFourviere03

Historique

L’origine du théatre n’est pas connue avec précision mais il semble établi que sa construction débuta vers 15 avant JC sous Auguste. D’un diamètre de 90 mètres il adoptait une disposition habituelle pour ce genre d’édifice avec une construction à flanc de colline avec gradins en demi-cercle appuyés sur une structure rayonnante à 25 arcs voûtés.

Sous hadrien, la Théatre est agrandi. Sa capacité est portée à 10.000 places avec l’adjonction d’une troisième série de gradins dans la partie supérieure du théatre au début du IIème siècle. Le diamètre est désormais de 108 mètres. S’y produisaient principalement des comédies musicales particulièrement mises en valeur par le mur de scène qui favorisait une bonne réverbération du son. Les spectacles étaient organisés de mai à octobre.

A la fin de l’Empire, le théatre est abandonné et il faudra attendre 1933 pour le voir restauré.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

5 commentaires sur “Théâtre antique de Fourvière (Lyon)

Commentaires fermés.