Mausolée de Glanum

Position : 43° 46 35" N 4° 49 52" E

 

Thèmes : Bouches-du-Rhône | Monuments antiques

 

Situé sur la commune de Saint-Rémy-de-Provence, le Mausolée de Glanum est avec l’Arc de triomphe de Glanum l’un des vestige de l’ancienne cité romaine, restés longtemps comme seule signe visible de cette occupation romaine. Ce monument funéraire est parmi les monuments les mieux conservés du monde romain.

Présentation

GPS : POI Provence43°46’35.1″N 4°49’51.7″E

Le mausolée de Glanum est un monument funéraire gallo-romain qui date d’une période comprise entre -30 et -20. Il se trouve à proximité de l’Arc de triomphe de Glanum à l’entrée de l’ancienne cité.

13Glanum02

 

Histoire et Architecture
Son exceptionnel état de conservation frappera naturellement le visiteur. D’une structure complexe, sa décoration est riche et variée.
Situé au sud de Saint-Rémy-de-Provence, en France, à quelques centaines de mètres au nord des fouilles archéologiques de Glanum, son état de conservation exceptionnel ( sans doute le mieux conservé au monde ) permet d’admirer sa structure complexe et sa riche décoration.

On associe ce mausolée à Sextus, Marcus et Lucius Julius, fils de Caius, grâce à l’inscription qui y est apposée. Ce dernier serait un gaulois dont l’un des ancêtre serait devenu romain après avoir servi dans l’armée de Jules César ou d’Auguste.

Son architecture est classique pour ce genre de monument que l’on retrouve couramment en Italie et dans le nord de l’Afrique. Sa hauteur de 16 mètres est en revanche suffisamment rare pour être signalée. Il comprend trois étages. Le premier plutôt massif est décoré comme un sarcophage. Au dessus on retrouve quatre arcades en carré. Enfin au dernier étage on retrouve un petit temple rond à colonnes.

En 1840, il sera classé au titre des monuments historiques.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 2 réponses

  1. […] exacte de cet Arc de Triomphe est méconnu mais on suppose que sa construction est contemporaine du Mausolée de Glanum, soit entre -30 et -20. Il serait ainsi le plus vieil Arc de triomphe de la région. Cet Arc […]

  2. […] Position : 47°02’49.0″N 4°38’31.1″E (POI Bourgogne) Sur le même sujet : Mausolée de Glanum […]

pagerank