Regions > Aquitaine > Dordogne > Ancienne église Sainte-Marie (Sarlat)

Ancienne église Sainte-Marie (Sarlat)

Sujets de l'article : Sarlat

L’église Sainte-Marie est l’un de ces nombreux monuments historiques de Sarlat qui ont connu de profondes transformations au cours de leur histoire. Elle date du XIIe siècle.

Etablie au  cœur du quartier des consuls, cette église paroissiale a été remaniée au XVe siècle. Construite en dehors de l’enclos monastique, elle correspond à la seconde phase de construction de Sarlat.

Vers 1350, les consuls dénoncent la vétusté de l’édifice et obtiennent en 1365 l’autorisation d’en effectuer la reconstruction. Interrompus par la reprise de la guerre de cent ans (1370), les travaux reprennent en 1453 après la victoire française à Castillon. Ils ne sont achevés qu’en 1479.

L’édifice du XVe siècle comprend une nef unique fermé par une façade percée par une grande rosace. Elle comprend au sud deux chapelles latérales et une tour-clocher.

A la Révolution, l’église perd toute vocation religieuse en 1794 et change à plusieurs reprises de destination. Elle sera même utilisée comme manufacture d’armes. En 1815, elle est morcelée en plusieurs parcelles qui sont vendues individuellement. Le propriétaire du coeur le détruit pour en vendre les pierres en 1834.

En 1905, elle est classée monument historique et réhabilitée en Hôtel des Postes jusqu’en 1935.

Redevenue propriété de la commune, les vestiges de l’église ont été reconverti en marché couvert en 2001. Les travaux ont été confiés à Jean Nouvel. Elle abrite tous les jours d’été un marché couvert.

La tour clocher sert aujourd’hui de belvédère. Un ascenseur permet d’en effectuer l’ascension et de profiter d’une vue panoramique sur Sarlat (payant).

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Ancienne église Sainte-Marie (Sarlat)

    Sarlat-la-Caneda – C'est En France

    (18 Août ’17 - 9 h 11 min)

    […] Ancienne église Sainte-Marie de Sarlat-la-Canéda : elle a été rénovée par Jean-Nouvel en 2001 et transformée en Marché couvert […]

Commentaires fermés.