Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Notre-Dame-des-Flots (Lège-Cap-Ferret)

Notre-Dame-des-Flots (Lège-Cap-Ferret)

Sujets de l'article : Bassin d'Arcachon , Cap Ferret

Située à proximité de la Jetée de Bélisaire et de la gare de départ de du petit train du Cap-Ferret, l’église Notre-Dame-des-Flots est une oeuvre contemporaine de l’architecte Raymond Morin et du sculpteur Hugues Maurin. Construite entre 1956 et 1966, elle remplace une premier édifice construit à la fin du XIXe siècle.

18

Le développement du Cap-Ferret est relativement tardif comparé à Arcachon. Outre l’exploitation des forêts, l’essor des bains de mers et du tourisme sur la presqu’île, demande la construction et de nouvelles infrastructures. La Chapelle de la villa algérienne, le premier édifice religieux de la presqu’île , est construite en 1885.

En 1893, une chapelle en bois est construite à Bélisaire. Il faudra attendre les années 50 pour qu’un projet de reconstruction voit le jour. Le projet adopte le style du mouvement moderne avec des lignes épurées, un béton lissé et des vitraux abstraits.

Le clocher s’élance dans les airs. Il  est l’un des points culminants de la presqu’île avec le Phare du Cap ferret et son sémaphore. La nef est illuminée par des stries verticales et adopte une structure en coque de bateau renversée. Des structures métalliques ornent la façade.

Depuis 1983, l’ancienne croix des marins de 1868 a été installée sur la parvis de l’église.

Le label Patrimoine du XXe siècle lui a été attribué en 2015.

Bibliographie :

Photographies de Notre Dame des Flots sur As-tu-déjà-oublié

Croix des Marins du Cap Ferret sur Ma Vie en Gazelle

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Notre-Dame-des-Flots (Lège-Cap-Ferret)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *