Architecture > Fortifications > Batterie et poudrière de Fougères (Ile d’Aix)

Batterie et poudrière de Fougères (Ile d’Aix)

Sujets de l'article : batterie , Ile d'Aix

La batterie de Fougère (ou de Fourgères) est un ouvrage militaire situé au nord-ouest de l’île d’Aix. Cet ouvrage est complémentaire à la batterie de Jamblet plus conséquente. Elle comprend une poudrière partagée par plusieurs batteries du secteur.

Cette batterie est l’une des dernières construites sur l’île comme semble l’attester la date qui surplombe l’une des entrées. Elle date de 1892.

Tout comme les autres batteries de cette portion de l’île elle sera  rendue très rapidement inutile. Le journal officiel du 3 juin 1932, confirme l’affectation de la batterie à la Marine pour la défense côtière. Elle sera cependant aliénée en 1934 et désaffectée de toute mission militaire comme la majorité des batteries de la partie nord de l’île.

La Batterie de Fougère est resté dans l’ensemble dans son état de la première moitié du XXe siècle. Hormis l’ancienne poudrière utilisée comme WC publics, la position est gagné par la végétation.

Elle comprend trois abris traverse associés à deux ou trois positions de tir.

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Batterie et poudrière de Fougères (Ile d’Aix)

    […] par un réseau de rail entre le magasin de Jamblet et le nouveau magasin situé près de la Batterie de Fougères. Au début du siècle, la batterie demande un équipage de 24 hommes. La batterie restera en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.