Regions > Aquitaine > Gironde > Entre-deux-mers > Chartreuse de Valrose

Chartreuse de Valrose

Cette chartreuse du XVIIIe siècle est un joyau de Latresne. Depuis la route seule une allée d’arbre très structurée donne des indices sur la qualité du lieu. Ancienne propriété viticole, sa proximité avec la Garonne lui permettait une meilleure proximité avec les canaux de distribution du vin.

Présentation

La Chartreuse de Valrose est une construction typique des bords de Garonne et des XVIII-XIXe siècle. Elle présente un mobilier d’époque, bien que n’étant pas celui d’origine. Ce bâtiment se signale par l’élégance de son architecture.

La Chartreuse peut se visiter en semaine  de juillet et de septembre (fermé le we)  de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. L’entrée est payante (5€)

33Valrose02

Situation géographique

Histoire et Architecture

Histoire

Sa construction remonte à 1750 environ, sous le règne de Louis XV. Propriété de la famille de bourgeois bordelais le Bourdieu de la Catalane, elle fait l’objet de modifications en 1820. Les travaux sont conduits par l’architecte Arnaud Corcelles et consistent en un agrandissement des lieux de vie et à leur embellissement. La propriété prend alors le nom de « Valrose ».

Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Architecture

On rendre dans le domaine par une allée perpendiculaire à la Garonne et on arrive devant un bâtiment construit en pierre composé dune partie centrale et de deux ailes en U. L’ensemble entoure une cour, aujourd’hui transformée en jardin. Les thèmes antiques sont omniprésents. Le peristyle soutenu par des colonnes ioniques est surplombé par des corniches et une balustrades décorées de grappes de raison. La vocation viticole du domaine n’y est pas étrangère.

Au milieu d’un parc de 8 hectares, cette demeure comporte une surface de 6500m2 habitables. La construction est de style neo-palladien

Sa disposition en face du fleuve permettait de faire rouler les barriques jusqu’aux embarcations qui allaient jusqu’au port de Bordeaux par les chemins de halage.

A l’intérieur on retrouve des mobiliers  des XVIIème et XIXème siècles, témoignant des fortunes passées de la noblesse bordelaise.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Chartreuse de Valrose

Commentaires fermés.