Architecture > Châteaux et Palais > Château d’Abbadia

Château d’Abbadia

Visible de la mer, ce château, du à Antoine d’Abbadie, est une véritable curiosité. On y retrouve des fresques orientakes et des devises en 14 langues différentes sur les murs. Le château fait face aux deux jumeaux de Hendaye.

Présentation

GPS : POI Aquitaine43°22’38.8″N 1°44’57.6″W

Vu depuis la mer, il s’ouvre devant le large panorama de la montagne de La Rhune. Ce château est une oeuvre du célèbre architecte et archéologue Viollet-le-Duc.

 64abbadia01

 

Histoire

Le château a été construit entre 1864 et 1879 par Viollet-Le-Duc. Son architecture est fidèle à son style et présente une architecture néo-gothique, très décorée.

Antoine d’Abbadie, explorateur et géographe fait don de son domaine à l’Académie des sciences en 1895 (il en est le président en 1892).  Initialement il était au centre d’un part arboré de 250 ha.

Depuis le château est devenu un centre de diffusion de la culture scientifique.

Architecture

Le château comporte trois parties :

  • les appartements privés
  • une partie consacrée à l’astronomie qui reçoit plus tard un observatoire
  • une chapelle.

 

Les appartements
Les appartements ont une décoration très chargée qui reçoivent sur les murs des devises en 14 langues différentes, telles que par « La vie n’est qu’une fumée qui passe » ou « Dans l’abondance pense à celui qui a faim ». De ses voyages (et de douze années passées en Ethiopie), Antoine d’Abbadie a ramené des images qui sont à l’origine des fresques qui ornent les murs des appartements et du hall d’entrée du château. Ces représentations tranchent avec les excès du colonialisme et sont fidèles. Les commentaires notent souvent l’aspect digne de ces représentations.

Laboratoires scientifiques
Voyageur, Antoine d’Abbadie est aussi un scientifique. le château présente une collection d’outils astronomiques dont un grand nombre ont la particularité de disposer d’une graduation décimale. On peut également y trouver un puits dans lequel il expérimenta  une « nadirane », permettant de mesurer les mouvements de la Terre. Mais le concept géographique ne permit pas son utilisation en raison de l’activité sismique de la terre au Pays Basque.

On notera également l’installation d’une lunette astronomique.

Photographies

64abbadia0164abbadia02

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Château d’Abbadia

Commentaires fermés.