Regions > Poitou-Charentes > Charente > Château de Saint-Germain-de-Confolens

Château de Saint-Germain-de-Confolens

Situé au confluent de la Vienne et de l’Issoire, ce château fort est imposant sur ton promontoire. Construit à partir du XIIe siècle, il est totalement en ruine.

GPS : POI Poitou-Charentes46° 03′ 11″ Nord 0° 41′ 07″ Est

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Historique

La seigneurie est attestée au moins depuis 1073 (Hélie de Saint-Germain). On en a également trace en 1087. Pour autant, le château fort semble avoir été élevé à partir du XIIe siècle. Le château est remanié aux XIIIe et XVe siècle.

En 1498, le chateau est vendu à Gauthier de Peruse des Cars et passe à ses descendants. En 1570 la forteresse est prise par les protestants mais elle sera reprise par la famille des Cars (Jean).

La forteresse est vendue comme bien national et sera démantelée. En 1900, le curé Laffay rachète les ruines qui seront ensuite données à l’évêché. Désormais c’est le syndicat d’initiative de Confolens qui en est le propriétaire.

Le 14 mai 1925, les ruines du château sont classées monument historique.

Architecture

Le château comprend aujourd’hui un donjon carré du XIIe siècle, une tour dite du Puits et  deux grosses tours rondes à trois étages datant du XVe sicèle. Elles sont hautes de 18 mètres. On trouve également un logis. Il y avait également une troisième tour ronde dite de la Cuisine àsix étages et une quatrième tour.

Une seconde ligne de muraille ceinturait le château, récemment restaurée ainsi qu’un châtelet d’entrée

Les deux tours qui subsistent ont la particularité d’être ronde à l’extérieur et carrées à l’intérieur.

Photographies

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin