[embedit snippet= »a-besancon »] Ce square est un ensemble datant des IIe et IIIe siècle. L’origine de cet ensemble gallo-romain est indéterminé et se situe entre le IIe et le IIIe siècle. Situé à proximité de la Porte Noire, il est dans un état de ruine.
Ces ruines sont déjà évoquées au XVIIe et XVIIIe siècle. On y trouvait une église, l’église Saint-Jean-Baptiste qdont l’utilisation cessa en 1789. Elle fut détruite entre 1794 et 1797.
Les premières études de ces ruines débutèrent en 1870 par l’archéologue Auguste Castan. Des fouilles permirent de découvrir huit colonnes corinthiennes (remontées depuis), les vestiges du bassin de distribution des eaux de l’aqueduc d’Arcier et d’un hémicycle d’un diamètre intérieur d’environ 54 mètres. Ces ruines furent associées à ceux du théâtre romain de l’antique Vesontio.
L’ensemble fut classé monument histoire le 12 juillet 1886. Le jardin est inscrit à l’inventaire supplémentaire depuis le 12 avril 1945.
En 1870, un jardin archéologique à l’anglaise est aménagé pour mettre en valeur les vestiges. Conçu par l’architecte Alfred Ducat et du paysagiste Brice Michel, il est ouvert au public depuis 1874. En 1898, il prend le nom d’Auguste Castan. Des travaux entre 2004 et 2006 permirent de lui redonner son aspect d’origine.