Thématiques > Châteaux de la Loire > Château de Saumur

Château de Saumur

Le Château de Saumur est construit sur une hauteur qui contrôle la vallée de la Loire. Le château actuel date du XVe siècle. Il fait partie du périmètre des Châteaux de la Loire.

Présentation
Position : 47°15’25 N 0°4’21 E (POI Pays-de-Loire)
Sur le même thème : Châteaux de la Loire
A proximité : Maison des Compagnons de Saumur

 

49ChateauSaumur01

 

Histoire

Les première fortifications du Château de Saumur sont construites au Xe siècle. En 1026, il rattaché au comté d’Anjou.
A cette époque on ne trouve qu’une tour maîtresse de plan carré sur le coteau.

En 1227, Saint Louis fait rehausser le fort désormais rattaché à la couronne de France. Il construit autour du Donjon une enceinte carrée renforcée de quatre tours rondes.

A partir de 1367, Louis Ier d’Anjou, petit-fils de Philippe VI, fait remplacer les vieilles tours rondes par des tours octogonales. La forteresse se mue en un château élégant.

Le roi René d’Anjou, bâtisseur du Château de Tarascon, appelé aussi « bon roi René » contribue à l’amélioration de son confort. Mais à sa mort en 1480, cessent tous les fastes organisés au Château.

Au XVIe siècle, l’architecte italien Bartolomeo renforce les défenses du château. En précurseur de Vauban, il améliore sensiblement les défenses datant du Moyen-Age en lui ajoutant des défenses basses, des bastions et des courtines. L’ensemble reprend un plan en étoile.

Comme de nombreux châteaux, plus ou moins abandonné, il est transformé en prison sous Louis XIV. Napoléon en reprendra cet usage.

Classé une première fois monuments historique en 1862, il est protégé depuis l’arrêté du 2 novembre 1964.

Le Château retrouve une nouvelle vie sous l’impulsion des Monuments Historiques. Racheté par l’état
Au début du XXe siècle, la ville le rachète à l’État et le rénove progressivement. Mais en raison d’un sous-sol affaibli, le 22 avril 2001, la partie ouest du rempart nord s’effondre sur les habitations en contrebas. Des travaux de stabilisation se sont achevés en 2007, permettant la reconstruction du rempart effondré.

Les Très Riches heures du Duc de Berry

©Photo. R.M.N. / R.-G. OjŽdaLes Très Riches Heures du Duc de Berry représente le livre des heures, tel qu’il a existé dans la plus pure tradition médiévale. Il s’agit d’une collection de textes pour chaque heure liturgique de la journée. Cet ouvrage est à la fois unique et traduit la merveille de l’art de l’enluminure. Le détail est ainsi poussé à l’extrême et on y voir notamment une représentation du Château de Saumur.

Les douzes représentations qui y sont présentes sont typiques de l’Art Gothique et ont été réalisées  entre 1412 et 1416. Certains spécialistes n’hésitent pas à comparer cet oeuvre à cette de Léonard de Vinci.

Sur cette représentation on peut voir une représentation laissant apparaitre les nombreuses cheminées du Château et ses girouettes (fleurs de lys dorées). Devant le Château on peu remarques les vignes, les douves du château ainsi qu’une lice pour les Tournois de Chevaliers.

 

Architecture

Architecture

La cour du Château laisse imaginer le luxe du lieu au XVe siècle. Malheureusement, le Château a perdu tous ces ornements. Le crénelages des parapet a disparu lors de la couverture des chemins de ronde. Pour autant il subsiste encore une trace de la tour du XIe siècle. La Salle voutée présente sous la cour correspond au niveau bas de cette tour. On peut également voir dans la façade du corps de bâtiment un bout de mur de cette Tour.

Au fond de la cour, on peut trouver un escalier en vis, très proche de celui présent au Louvre. Cet escalier, décoré de niches pour des sculptures conduisait à une salle de l’aile gauche qui a disparu.

Saumur présente une parenté avec le Louvre de Charles V où se trouve un escalier similaire.
Notez par ailleurs, les combles aux voûtes en forme de carène de navire qui abritent désormais un musée du cheval.

49ChateauSaumur03

Le Château aujourd’hui

Dans les anciens appartements des Ducs d’Anjou, le Château propose une collection d’arts décoratifs et un musée du Cheval. Après l’effondrement de la partie ouest du rempart nord le 22 avril 2001 qui a endommagé une partie des habitations situées en contrebas, une partie du rempart a été reconstruit après une stabilisation du sous-sol. Le château a retrouvé son état initial en 2007.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

3 commentaires sur “Château de Saumur

    Château de Montsoreau : C'est En France

    (13 Nov ’14 - 22 h 34 min)

    […] Château de Montsoreau est cité pour la première fois à la fin du XIe siècle. Comme au Château de Saumur, on y trouve un Castrum […]

    […] est située à proximité de la Gare et de la mairie de Saumur. Elle se trouve en contre-bas du Château de Saumur, rue […]

    Châteaux de la Loire – C'est En France

    (2 Août ’17 - 13 h 50 min)

    […] de Cheverny, Château de Chaumont-sur-Loire, Château du Rivau, Château Royal d’Amboise, Château de Saumur, Château du Plessis-Bourré, Château des Réaux, Château d’Angers, Château de Valençay, […]

Commentaires fermés.