Architecture > Châteaux et Palais > Château des ducs d’Epernon (Château de Cadillac)

Château des ducs d’Epernon (Château de Cadillac)

La bastide de Cadillac fondée en 1280 est dotée initialement d’une forteresse médiévale. Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d’Epernon, la fait raser ainsi qu’une partie de remparts et le château médiéval pour ériger un château dans un pur style renaissance.

Historique


Jean-Louis de Nogaret de la Valette (15541642) est un cadet de Gascogne puissant qui profite des honneurs du roi Henri III dont il va devenir l’un des mignons. Fort de cette renommée, il décide de se faire construire au coeur de la bastide de Cadillac, une demeure confortable dans un style renaissance qui préfigure le classicisme du XVIIe siècle. C’est l’un des premiers exemples d’architecture à la française.

Au départ, le château comprend deux ailes qui entourent le corps de logis principal. L’ensemble entoure une cour sur trois côtés. Mais le duc d’Epernon retombe en disgrâce sous sous le règne de Louis XIII et préfigure les difficultés de ses héritiers. Une des ailes est démontée au XVIIIe siècle pour être vendue à la pierre.

33ChateauCadillac0733ChateauCadillac01

Comme d’autres demeure, le château est saisi comme bien national pendant la Révolution française. Il est reconverti en prison au XIXe. En 1880, il devient une école de préservation de jeunes femmes et va être très endommagé par un incendie en 1928.

Vers 1950, le secrétariat aux beaux-arts le récupère. Il est aujourd’hui l’un des monuments nationaux d’Aquitaine.

Architecture
Si l’architecture extérieure témoigne de la richesse du Duc d’Epernon, l’intérieur frappe par ses cheminées monumentales, ses plafonds et boiseries peints. On y trouve aussi au rez de chaussée de belles salles voutées.

DCF 1.033ChateauCadillac0533ChateauCadillac02

Le château abrite aujourd’hui près de 30 tapisseries d’époque.

DCF 1.0

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Château des ducs d’Epernon (Château de Cadillac)

    Bastide de Cadillac : C'est En France

    (15 Mar ’16 - 23 h 29 min)

    […] gauche de la Garonne par le pont de type Eiffel construit en 1880, on découvre en second plan le Château des ducs d’Epernon et au premier la muraille qui ceinture la ville et notamment la porte de la […]

Commentaires fermés.