Bastide de Cadillac

Position : 44° 38 11" N -0° 19 16" W

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite :

 
Contact :
Office de Toursime du Cadillacais
Tel: 05 56 62 12 92
Site internet

Thèmes : Bastide | Entre-deux-mers | Gironde | Village

 

Située sur les bords de la Garonne, la ville de Cadillac, connue pour son appellation de vins liquoreux, est une Bastide fondée en 1280 pour défendre Bordeaux. Port de commerce sur la Garonne dès le XIVe, la bastide se développera en grande partie grâce au commerce du vin de Bordeaux.

Présentation

En arrivant de la rive gauche de la Garonne par le pont de type Eiffel construit en 1880, on découvre en second plan le Château des ducs d’Epernon et au premier la muraille qui ceinture la ville et notamment la porte de la Mer.

33Cadillac01

Porte de la Mer

Cette bastide du XIIIe siècle a conservé une partie de sa structure avec notamment son marché couvert au centre. Elle dispose d’une curiosité sous le porche de la Porte de la Mer, où une graduation présente les hauteurs des plus grandes crues de la Garonne. La toise est impressionnante.

Histoire

L’histoire de Cadillac débute au XIIIe siècle avec la fondation de la bastide en 1280 avec Edouard 1er d’Angleterre. C’est un véritable choix stratégique pour assurer la défense de Bordeaux. La bastide est construire à la place du bourg de Saint-Jean. sur les ordres du sénéchal de Guyenne, Jean Ier de Grailly. La remparts seront terminés près de 35 ans plus tard en 1315.

Cadillac renforce ses liens avec Bordeaux en adhérant à l’alliance bordelaise en 1379 contre les troupes du roi de France. Outre des vertus militaires ces relations ont favorisé les échanges commerciaux avec Bordeaux.

A partir du XIVe siècle, le vignoble de l’Entre-deux-Mers se développe. Cadillac favorise son dévéloppement et son commerce avec Bordeaux grâce à son port sur la Garonne. En 1565, Cadillac accueille le roi Charles IX dans son Grand Tour de France. Le roi de France passe la nuit du 31 mars au 1er avril dans la cité.

Jean Louis de Nogaret de La Valette, duc d’Épernon souhaite édifier un somptueux château qui va occuper un tiers de la superficie de la Bastide. Il fait raser le château médiéval et laissera à la place un palais remarquable par ses décors, des plafonds peints, ses immenses cheminées et ses tapisseries.

La château connaitra quelques transformations dues à quelques infortunes. La bastide se remarquera à partir de 1790, par la construction de son hôpital psychiatrique.

Proche de la Garonne, Cadillac vit avec les inondations du fleuve dont celle de 1770 qui est la pire qui ait été documentée. une toise présente sous la Porte de la Mer  témoigne de toutes les crues passées et le niveau de cette de 1770 frappe par sa hauteur.

Monuments de cadillac

Murs de fortification

Les murs ceinturaient la ville dès le début du XIVe siècle. Elle comporte deux portes principales :

  • Porte de la Mer : Construite avec l’enceinte initiale (1315), elle était dans l’alignement du mur. Elle comprend trois archères et des machicoulis (visibles à l’intérieur de l’enceinte). La tour dans sa configuration actuelle est plus récente. Elle comprend une tour positionnée devant la tour d’origine disposant de créneaux.
  • Porte de l’Horloge : La porte de l’Horloge date du début du XIVe siècle. Elle comprend quatre étages qui ont été couverts d’une toiture en dôme en 1772. Disposant d’archères à la construction, elle abrite depuis le XVIIIe siècle un mécanisme d’horlogerie qui lui a donné son nom.

33Cadillac0233Cadillac01

Pont de Cadillac de type Eiffel

Pont de Cadillac. La traversée de la Garonne s’effectue au XVIIIe siècle par un Bac. Mais les terribles inondations de 1770 ont modifié le lit et les rives du fleuve. La traversée en est rendue compliqué en raison de l’apparition d’une île sur son trajet. La construction en remplacement du bac est décidée le 11 Mai 1831. Les travaux débutent le 22 avril 1844. Il est mis en service le 8 août 1846. Jugé trop étroit, ce pont à haubans est remplacé en 1880 par une passerelle de type Eiffel soutenue avec cinq piles au lieu de deux.

Château des ducs d’Epernon

Si Cadillac a une renommée mondiale par ses vins, cela pourrait être aussi par son Château, véritable palais voulu par le duc d’Epernon au XVIe siècle. Il surplombe les anciennes murailles de la ville. >En savoir plus

33ChateauCadillac0133ChateauCadillac02DCF 1.0DCF 1.0

L’église Saint-Blaise et Saint-Martin

L’église a été construite au XVe, remaniée au XVIe siècle par l’ajout de la chapelle des ducs d’Epernon (1597) et en 1853. Elle est accolée au mur nord de la muraille de la Bastide avec à l’est sa sacristie. On y trouve  la chapelle funéraire des ducs d’Epernon qui abrite la sépulture d’épouse du duc d’Epernon, marguerite de Foix-Candale.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] l’un des mignons. Fort de cette renommée, il décide de se faire construire au coeur de la bastide de Cadillac, une demeure confortable dans un style renaissance qui préfigure le classicisme du XVIIe siècle. […]

pagerank