Circuit autour du Château Sainte-Marie (Hautes-Pyrénées)

Position : 42° 52 23" N -0° 0 9" W

 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

RANDONNEE. Cette promenade, au départ du parking de l’office de Toursme de Luz-Saint-Sauveur, vous propose de découvrir les ruines du Château Sainte-Marie et d’admirer de jolis points de vue sur Luz-Saint-Sauveur.

Présentation

Résumé
Durée de la randonnée 2h30
Profil 350m de dénivelé
Distance 5,4 km
Compatible poussettes non
Public tout public
Autres
Trace GPS trace au format GPX

Carte

Accès et parcours

Accès

Le circuit par du parking de l’office de Tourisme de Luz.

Le circuit

Le circuit est à cheval sur la boucle locale (jaune) et le GR10 (blanc-rouge).

Etape 1 (boucle locale). Depuis le parking pendre sur 20m la Route de Barèges (D918). Prendre la première ruelle à droite puis à gauche au niveau de la Place du marché. Arrivé à l’église, contournez là par la gaucje en suivant la rue d’Era Pachero puis la rue Saint-Barbe. On continue tout droit jusqu’au pont de l’Egalité que l’on traverse.

Etape 2 (GR10). Aprèsle pont prendre à gauche le GR10. On suit le sentier de randonnée  jusqu’au hameau de Villenave. Arrivé au niveau de  la route de Villenave prendre à gauche et traversez le pont. Après le pont prendre à droite (GR10). Le chemin monte au milieu de prairies. On arrive à une première intersection, suivre par la droite sur une trentaine de mètres puis le chemin à gauche. On continue jusqu’à l’embranchement suivant.

Etape 3. On quitte le GR10 en prenant le chemin à gauche. On s’enfonce en sous-bois et progressivement le paysage se change en prairie. On arrive au niveau du village de Viella par un chemin en descente. Dans le village on rejoint l’église qu’on longe. On continue tout droit jusqu’à passer entre deux grandes maison pour rejoindre le chemin qui descend jusqu’à la D918.

ETAPE 4. On suit la D918 sur environ 150m. On prend la rue sur la droite qui franchit le Bastan. La suivre à gauche sur 150 m puis prendre une rue à droite qui franchit le Bastan. Garder votre droite puis après un virage prendre le chemin qui monte à gauche à travers la végétation. Ce chemin mène au Château Sainte-Marie qu’on garde en point de mire dans la montée.

ETAPE 5. Quand on fait face à l’entrée du château, on prend le sentier sur la droite qui descend vers vers Esquièze-Sère. On arrive au milieu d’habitations. On prend la rue qui traverse la route de Vizos et qui arrive à une petite place. En option, depuis ce point vous pouvez choisir de monter vers le belvédère (route à droite fléchée) qui permet d’atteindre en une demi heure un panorama sur la vallée de Luz.

ETAPE 6. depuis la place on prend sur la gauche la route qui rejoint luz et notre parking de départ.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. [...] Bien que le château soit une propriété privée, le site est librement accessible à pied. On peut parcourir les ruines gratuitement. On peut découvrir le château dans le cadre d’un circuit de randonnée autour de Luz. « Circuit autour du Château Sainte-Marie (Hautes-Pyrénées) » [...]

pagerank