Circuit de Grandcamp-Maisy

Position : 49° 23 21" N -1° 3 0" W

 

informations pratiques
Accès : domaine public
Visite :

 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Station Balnéaire, Gramdcamp-Maisy fait partie des plages du débarquement. Ce circuit vous amènera sur les traces historiques les plus lointaines (château de duguesclin) aux plus récentes telles que les traces du mur de l’Atlantique

Résumé

Résumé
Durée de la randonnée 2h30/3h
Profil terrain plat
Distance 11,3 km
Compatible poussettes oui 3 roues/tout terrain
Public adultes et enfants
Autres
Trace GPS trace au format GPX

Ce parcours permet de découvrir le littoral et le port de la cité ainsi que ses alentours. Ainsi si le Fort Samson a disparu pendant la seconde guerre mondiale, le blockhaus qui le remplace est toujours accessible. Plus dans les terres, c’est le Château Duguesclin, la demeure du célèbre chevalier ainsi que la batterie de Maisy redécouverte 60 ans après le débarquement que vous croiserez sur le chemin. Le parcours se termine en ville à l’est du port. On y retrouve notamment l’épi qui fut construit pour palier à la perte de la protection de galets de la plage de Grandcamp-Maisy.

Le parcours

Etape 1 – Le Mur de l’Atlantique.

Le point de départ de la randonnée se situe sur le parking du port de Grandcamp-Maisy. On emprunte le sentier qui longe la plage devant le Camping du Joncal. Au bout de 600m la digue forme une pointe. On y retrouve aujourd’hui un blockhauss qui a pris la place du Fort détruit en 1943. On poursuit le chemin jusqu’au blockhaus de la dune et le panorama sur les Parcs à Huitre.

Etape 2 – Château Duguesclin

On prend la route qui s’enfonce dans les terres (D113A). Après 600m, on a un panorama sur les vestiges du Château Duguesclin dont il ne subsiste qu’un bout de tour. N’hésitez pas à faire un crochet pour vous en approcher. On continue tout droit sur la route jusqu’à une épingle sur la droite. On suit la route par la gauche, suivant le ruisseau des Fontaines. Le chemin suit un chemin quasiment rectiligne pendant environ 1,2km jusqu’à rejoindre le chemin des Perruques

Etape 3 – Batteries Allemandes

Deux ensemble défensifs sont accessibles par le chemin des Perruques. Une première position composée de trois blockhaus croise votre route un peu en retrait sur la gauche. Pour y accéder un chemin sur la gauche facilite leur accès. Vous poursuivez le chemin jusqu’à croiser le site de la Batterie de Maisy. Ce site redécouvert il y a une quinzaine d’année, fait l’objet d’une valorisation sous l’impulsion de passionnés. Si elle n’atteint pas le niveau d’autres sites, elle propose un parcours dans des souterrains intéressante.

Etape 4 – Port de Maisy

Au bout du chemin des perruques, on tourne à gauche pour prendre longer la D514. On continue tout droit jusqu’au port.On longe la quai jusqu’à la côte. On passe devant la Villa Matthieu puis devant l’étui avant de d’arriver au bord de la plage artificielle SNSM. Revenir sur vos pas soit par la rue Gambetta (que vous venez de prendre) ou par la rue Kieffer qui la rejoint. Puis prendre la rue Aristide Briand jusqu’au port. Vous pouvez alors regagner le parking du port.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. [...] Circuit de Grandcamp Maisy [...]

pagerank