Découverte du secteur d’Omaha Beach

Position : 49° 20 37" N -1° 1 36" W

 

informations pratiques
Accès : domaine public ou territoire étranger
Visite : certaines visites payantes
 
Horaires :
variable selon les sites
 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

La Normandie est un territoire historiquement très riche. Si la seconde guerre mondiale a laissé des traces indélébiles, les invasions successives ont contribué à modeler en profondeur cette région. On y trouve un cadre sujet à la flânerie, la découverte et à la débauche d’énergie.

A Omaha Beach, le mémoire de la seconde guerre mondiale reste cependant omniprésente. Le 6 juin 1944 (Seconde Guerre Mondiale), une armada s’est livrée corps et âme pour libérer le vieux continent de l’oppression nazie. Ce morceau d’histoire mondiale est l’un des plus marquant ici et a laissé en Normandie un ensemble de vestiges et de lieux qui maintiennent ce souvenir. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer est, s’il ne fallait en voir qu’un, le passage obligé de la côte normande du débarquement. Ce vaste espace où sont alignées près de 7000 croix suffit à prendre conscience de l’horreur du Déparquement.

Autour de ce site, d’autres escales d’intéressantes compléteront votre visite comme la batterie de Longues-sur-Mer, la seule batterie restée quasiment en place avec ses canons, mais aussi nombre de musées. Malgré tout, la mémoire de ces faits passés ne doit pas nous faire oublier que la côté et l’arrière pays sont devenu des lieux paisibles propices à la découverte, l’évasion et la promenade. On y retrouve ainsi des plages agréables, de belles Falaises, de jolis ports et un cadre favorable à l’évasion (char à voile, randonnée, cyclisme, voile…). N’oublions pas non plus des vestiges plus anciens, Abbayes, Châteaux ou quartiers anciens.

Nous vous proposons un parcours pour une ou deux journées de découverte autour d’Omaha Beach.

Parcours

14SecteurOmahaBeach
Départ : Cimetière allemand de La Cambe.
Distance : 45km (1h de trajet environ)

Etape 1 – Cimetière de la Cambe / Batterie de Maisy

Le départ de ce circuit se situe à la Cambe au cimétière allemand. Si l’envahisseur a laissé des souvenirs d’horreur indélébiles, sont enterrés dans ces lieux nombre de jeunes soldats pour qui le débarquement fut la première bataille. Du côté des alliés comme des Allemands, ce sont de jeunes générations entières qui furent sacrifiées dans ces ultimes combats. Dans ce cimetière vous cotoieraient aussi bien le souvenir de jeunes soldats insouciants comme l’horreur. On y trouve en effet les tombes du boucher de … et du redoutable chef de char Mickael Vittman. En fonction de votre intérêt, il faut compter autour d’une heure pour faire le tour du cimetière et prendre sa mesure.

14LaCambe01

Après cette première étape, nous dirigeons en direction de Grandcamp-Maisy. Sur le chemin, nous faisons une escale à la Batterie de Maisy. Dans un espace relativement vaste on retrouve en ensemble de structures à vocation défensive. Ce site, mis au jour vers 2010, mérite le détour bien qu’il ne soit pas encore très bien valorisé. Des travaux ont lieu pendant l’hiver 2016 pour mettre au jour des casernements et permettre d’en étendre la visite. Très peu connu ce site permet de parcourir 3 km de tranchées, des tunnels, des constructions souterraines et de monter sur les emplacements de 6 plate formes d’artillerie de 155mm. Moins spectaculaire que la batterie de Longues-sur-Mer, elle procure notamment aux plus jeunes un environnement intéressant.

Suggestion : Sachez qu’il est possible depuis GrandCamp Maisy, d’effectuer de petites randonnées de 5km à 12km qui permet de se rendre à la Batterie de Maisy, aux ruines du Chateau Duguesclin et à la batterie des Perruques. Par exemple : Circuit de Grandcamp-Maisy.

Attention : dans de nombreux guides, il est encore fait mention du Musée des Rangers. Ce musée a fermé ses portes en 2015.

Après deux visites, il est temps d’aller se tremper les pieds à Grancamp-Maisy. Cette jolie station balnéaire fut l’un des ports artificiels des alliés. Elle reste encore aujourd’hui un port apprécié au milieu de paysages de plages et de falaises. On y voit encore quelques structures au large mais son principal intérêt reste bien sur d’y faire un agréable pique nique. Cette cité est aussi connue pour ses moulins et manoirs, son épi qui la protège de la mer. Pour les plus aventureux on peut aussi retrouver les ruines de son château dans une promenage au milieu des marais.

Le secteur d’Oamaha Beach est la zone du département la plus popularisée et qui concentre autant de lieu propices à la bunkerarchéologie qu’au recueillement. Ainsi dans notre suggestion vous irez sur les traces de l’armée allemande et

Etape 2 – Pointe du Hoc.

La Pointe du Hoc est associée à grand moment de bravoure de la seconde guerre mondiale. La position WN 65 avait été solidement fortifiée et restait un point d’appui important pour l’armée allemande pour contrer le débarquement. 2e bataillon de rangers isolé suite aux opérations du débarquement, n’eut d’autre solution que d’escalader la falaise pour prendre la position au prix d’une perte énorme. Sur les 225 hommes qui composaient le battaillon, 135 tomberont au combat.

En janvier 1979, la France a légué une partie des terrains de la pointe du Hoc aux États-Unis. On retrouve un monument commémoratif. Le site est aménagé est permet de voir encore des vestiges du Mur de l’Atlantique et des bombardements

Etape 3 – Omaha beach

Depuis la pointe du Hoc on passe par Vierville-sur-Mer. On peut y voir une passerelle de 130m de long construite avec une partie des ponts flottant du port d’Arromanches. On retrouve aussi un monument commémoratif devant la plage. Mais c’est peut de chose à ce que vous verrez à Omaha Beach. En premier lieu le monument D-Day au bord de la plage puis au Cimetière américain d’Omaha Beach où l’atmosphère poignante ne laisse personne insensible. La bravoure et la courage sont illustrés par un alignement à perte vue des tombes des soldats alliés. Prenez le temps de parcourir les travées puis de descendre vers la plage dans le parcours aménagé.

14OmahaBeach01

Etape 4 – Port-en-Bessin / Longues-sur-Mer

Pour terminer la journée dès marquée par l’émotion, passez par Port-en-Bessin. Son port qui est réputé être l’un des plus beaux de la région est surplombé par une ancienne Tour d’artillerie du XVIIe siècle dite Tour Vauban  et s’ouvre entre les falaises. Le panorama est exceptionnel notamment à Marée basse. On retrouve sur le périmètre de la commune plusieurs positions du mur de l’Atlantique. En remontant la rue du Phare on accède au Mémorial 47th Royal Marine Commando construit que la position WN57 du Stützpunkt Port-en-Bessin.

La journée se terminera ensuite par la Batterie de Longue sur Mer, l’une des rares à avoir conservé une partie de ses canons d’origine. Le site est aménagé et des visites guidées sont y organisées quatre fois par jour pendant la période estivale.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 2 réponses

  1. […] Pour découvrir le secteur d’Omaha Beach vous pouvez suivre notre circuit « Découverte du secteur d’Omaha Beach » […]

  2. […] Découverte du Secteur d’Omaha beach […]

pagerank