Circuit du Calvaire de Thônes

Position : 45° 53 1" N 6° 19 21" E

 

Tags :

Thèmes : Balades et Randonnées

 

Thônes occupe une place de choix au coeur du massif Bornes-Aravis. En 1350, Thônes reçut une charte communale du comte du Genevois, attestant de fait son rôle administratif et commercial.  Le circuit vous permettra, en partant du Calvaire de Thônes, de profiter d’une promenage d’une heure en sous bois avec de beaux panoramas sur Thônes.

Circuit

Résumé
Durée de la randonnée 1h00
Profil 150m de dénivelé
Distance
Compatible poussettes non
Public tout public
Autres
Trace GPS trace au format GPX

 
[osm_map_v3  map_center= »45.883666, 6.322529″  zoom= »16″ width= »650″ height= »600″ map_border= »thin solid grey » file_list= »../gpx/74Thones01.gpx » file_color_list= »red » marker_name= »wpttemp-green.png »]

 

Départ

A l’entrée du village en provenance d’Annecy, prenez sur la gauche en direction de l’Hôtel Hermitage et stationnez vous sur le parking.

74Thones02

Parcours

1. Depuis le parking, on remonte la rue du Vieux Pont et on tourne sur la gauche avant le passage sous terrain. On monte alors le chemin du calvaire bordé de stations du chemin de croix du XIXe siècle.

74Thones05

Au bout de quelques mètres on quitte le chemin bétonné pour prendre un sentier de pierre en sous bois. On arrive alors au niveau du promontoire et de la chapelle du Calvaire.

74Thones01

2. On continue ensuite après la chapelle le chemin qui s’enfonce dans une forêt éclaircie. L’ascension est parfois raide et demande à avoir de bonnes chaussures. Après une montée rude, on accède au belvédère qui dévoile un panorama sur Thônes et sa proximité.

74Thones04

Le chemin est suffisamment balisé et il suffit de suivre les indications « église » ou « circuit du calvaire » pour garder le bon cap. Le chemin permet d’accéder à la portion la plus haute du parcours.

74Thones03

3. On profite alors du banc et de la vue pour reprendre son souffle et entamer la descente.  La descente s’effectue au milieu d’une forêt de mélèzes et de pins noirs. Dans certaines portions vous longerez une barre rocheuse aux formes évocatrices. Vous retrouvez en fin de sentier la rue du vieux pont qui vus ramène au parking.


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : Une réponse

  1. […] Le calvaire est composé d’un ensemble de stations qui jouxte un chemin qui serpente en sous bois jusqu’à la Chapelle du calvaire fondée en 1515 par le curée Hugues Forier. Présente sur un promontoire rocheux, elle est le départ d’une petite randonnée au dessus de Thônes. […]

pagerank