Regions > Bretagne > Finistère > CR-28 Ile de l’Aber (Atlantikwall)

CR-28 Ile de l’Aber (Atlantikwall)

Sujets de l'article : Atlantikwall , Presqu'île de Crozon

L’île de l’Aber est occupée depuis longtemps par des fortifications françaises pour contrôler l’embouchure de l’Aber, l’anse de Morgat et le secteur du Poul. Elle fait le lien au Sud avec le secteur de Telgruc et au nord la Point du Menhir.

Casemate SK pour 5cm KwK

Le site de l’île de l’Aber est investi et les infrastructures françaises désuètes sont en partie réutilisées et en particulier le poste de surveillance situé sur la partie Nord Ouest de l’île. Isolée de la côte par une barrière de défense de plage elle assure une protection à 360° de l’embouchure de l’Aber. Pour autant, l’ensemble des infrastructures s’orientent pas la plage de l’Aber, site potentiel de débarquement.

Le secteur CR-28 reçoit un ensemble de défense de proximité grâce à une ceinture de tobrouk autour de l’île. Les défenses de batteries sont orientées avant tout vers le Nord et l’embouchure de l’Aber.

Plan réalisé en 1946. Source SHD

Un canon 5cm KwK est installé en 1943 dans une cuve qui sera mis sous casemate en 1944. Contrairement à ce qui est réalisé à Telgruc-sur-Mer, l’ouvrage est une casemate de type SonderKonstruction intégrée à la falaise. Un casemate VF67 avec tourelle de char complète le dispositif au centre de l’île couvrant un large angle de tir. Un observatoire d’origine française est utilisé pour la surveiller l’anse de l’Aber.

La position aujourd’hui

L’île de l’Aber est gérée par la conservatoire du littoral et la politique actuelle est de redonner toute sa place à la faune et à la flore. Les vestiges toujours en place sont difficile d’accès et parfois totalement masqués par la végétation. En 2017, il subsistait encore un tétraêdre de défense de plage entre l’île et l’accès à marée basse depuis la côte. La très belle casemate de tir est elle très difficile d’accès et est parfaitement visible depuis la plage à marée basse.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “CR-28 Ile de l’Aber (Atlantikwall)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.