Regions > Aquitaine > Gironde > Bassin d'arcachon > Déploiement du Mur de l’Atlantique autour du Bassin d’Arcachon (AtlantikWall)

Déploiement du Mur de l’Atlantique autour du Bassin d’Arcachon (AtlantikWall)

Sujets de l'article : Atlantikwall , Bassin d'Arcachon

En dehors des secteurs de la côté Océane, de la pointe du Cap Ferret et du Pyla-sur-Mer, l’organisation Todt a déployé plusieurs autres positions pour couvrir la partie intérieure du Bassin d’Arcachon. On retrouve ainsi un nombre significatif de position et de points de contrôles même si les éléments les plus significatif se retrouve à L’Eden (La Teste)

Position Ar42 : L’Eden  (La Teste)

L’Eden est le second point d’appui présent sur le périmètre  de La Teste de Buch. En retrait de la plage, cette positions située en pleine forêt était relativement importante. Cette batterie de division comprenait de nombreux bunkers semi-enterrés. On y trouve quinze bunkers comprenant meurtrières et chas pour périscope. Aujourd’hui préservé de l’érosion des dunes et bien préservé, il se visite par l’intermédiaire de l’Office de tourisme de La Teste-de-Buch. Elle est complétée par le poste de contrôle de tir AR 42a.

Position Ar42a

Visible lorsqu’on descend vers la corniche depuis Arcachon, cette position a été remaniée et la casemate comporte aujourd’hui un toit en tuile. Il s’agit de l’Ar 42a comportant une casemate de type 636 de contrôle de tir pour la batterie AR42 L’Eden .

33Pyla2014_06

Position Ar234 : La Hume

Située à proximité du Canal des étangs, à l’emplacement de l’ancienne villa du Canal, cette position fut construite, comme d’autres, après l’opération Franckton dans le port de Bordeaux afin de sécuriser les accès vers le Mur de l’Atlantique. Cette position de taille modeste comprenait un abri pour les troupes (10 hommes, type 621), un abri pour Canon anti-char (type 506d) et un abri unipersonnel de type tobrouk. Cette position sera fortement dégradée à partir des années 50, certains des bunkers étant utilisé par le camping installé sur ce terrain, notamment à usage de stockage et de latrines. Fermé en 1989, le camping a laissé place à un parc public et les bunkers ont été redécouverts et mis en valeur, même si la végétation colonise les abris.

33MA_AR234_01

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin