Guides de voyage > Balades et Randonnées > Boucle du Cap Ferret

Boucle du Cap Ferret

Sujets de l'article : Cap Ferret

Le Cap Ferret est un territoire emblématique du Bassin d’Arcachon popularisé par la vogue des bains de mer au XIXe siècle et par de nombreux films dont le très récent « Les petits mouchoirs ». Cette boucle nous emmène des bords du bassin d’Arcachon à la côte océane en passant par le Cap, malheureusement inaccessible aujourd’hui.

Résumé

Vue du Bassin depuis la Chapelle de la Villa Algérienne

Depuis la Chapelle de la Villa Algérienne on remonte vers le Cap ferret en longeant a côte océane. Le circuit balisé permet de découvrir un écosystème fragile et agressé par l’érosion jusqu’au Cap Ferret.

Résumé
Durée de la randonnée 4h30
Profil terrain plat
Distance 20 km
Compatible poussettes non
Public tout public
Départ Village de l’Herbe
Trace GPS trace au format GPX

Cette randonnée est particulièrement accessible mais peut, en fonction de la marée, être inaccessible sur certaines portions. Dotez vous d’un équipement adapté. Elle suit sur la majeure partie du circuit des chemins de randonnée départementaux et la ligne de côte (plage). Lors de notre dernière passage certaines bornes de signalisation étaient à terre. Restez vigilants.

Depuis 2015, le Cap Ferret est frappé d’une interdiction d’accès. De nombreuses plages, dont celle du Cap sont désormais fermées au public. Respectez cette restriction, elle doit permettre de limiter l’érosion d’origine humaine.

Sites remarquables/curiosités

Précautions d’usage :

  • Ce circuit emprunte des portions situées sur des terrains privés. A tout moment le passage peut être frappé d’interdiction. Soyez là aussi vigilants.
  • Vous longez des zones de chasse, restez à l’écoute du gibier et des mouvements de chasseurs.
  • Vous traversez des zones protégées et à l’accès limité. Ne franchissez pas les barrières situées le long des chemins et respectez la signalisation

Description du circuit

Point de Départ. Le départ de la randonnée s’effectue depuis le parking de la Chapelle Sainte-Marie du Cap, ou Chapelle de la Villa Algérienne. Ce parking est accessible depuis la route du Cap-ferret en tournant à gauche au Rond-point de l’herbe.

Etape 1 – L’Herbe – Ancien Camping des Sables d’Or. Cette première section est une mise en jambe. on remonte depuis l’Herbe vers la route du Cap Ferret. Vous traversez le rond point pour suivre la route du Cap Ferret. Jusqu’à retrouver la piste cyclable qu’on suit par la gauche. A la fin de la piste cyclable (entrée de l’Avenue des Genets), vous prendrez directement le pare-feu en lisière de forêt sur la droite. Il vous mène le long de l’ancien Camping des Sables d’Or.

Etape 2 – Jusqu’au Cap-Ferret. Traversez le D106 pour prendre quelques en suivant sur la droite l’allée des dunes. Juste avant la barrière qui bloque l’accès à la plage pour les véhicules, prenez le chemin balisé sur votre gauche.  Dans cette portion, n’hésitez pas à jeter un oeil sur votre gauche, le Phare du Cap Ferret se découvre régulièrement à travers les feuillages. Tout au long de ce parcours, en lisière de dune, différents panneaux d’explications vous sont proposés (faune, flore, mur de l’atlantique). Ce chemin vous mène en lisière de dune jusqu’à la Concession de Lavergne, une exploitation pétrolière. Il s’agit de l’un des nombreux puits qui contribuent à la production de pétrole sur le territoire français. Attention, à partir de ce point plus aucun accès à la plage n’est possible par Arrêté préfectoral. Reprenez le chemin situé à l’entrée du parking, il vous même jusqu’au Cap-Ferret.

Etape 3 – Cap-Ferret à la Cabane du Mimbeau. Longez la D106 jusqu’à l’avenue André Armandy. Il est possible de prendre le chemin cyclable situé juste avant pour accéder à la Digue du Cap-Ferret. Profitez d’un très beau panorama sur le Bassin d’Arcachon et la Dune du Pyla. Vous longez la digue vers Chez Hortense. Les belles villas de bord de mer complète le panorama. L’accès piéton s’arrête au niveau de l’ancienne position du mur de l’Atlantique. Continuez le chemin vers l’intérieur avant de reprendre du la droite, l’Allée du Bac de Sable longeant la villa Tahiti. Vous longez le littoral bordé de ces maisons traditionnelles du Bassin. Un bras de sable sur la droite délimite un espace presque fermé donnant sur le Bassin. A marée basse il est possible de traverser une partie du marais mais, n’hésitez pas à la contournez si vous ne vous êtes pas rassurés. Vous aboutissez à la guinguette « La Cabane du Mimbeau ».

Etape 4 – Cabane de Mimbeau au Phare du Cap Ferret. Option 1.  Vous poursuivez en rez de plage le long du rivage. Attention, cette portion peut être difficilement praticable en fonction du coefficient de marée. Vous poursuivez jusqu’aux premières cabanes de pécheur avant de reprendre la rue des Tamaris Plage situé derrière. Option 2. Prenez l’avenue de la Conche, puis la rue des Tamaris qui longent le rivage derrière les cabanes et maisons de bord de mer.  Au niveau de la rue des palmiers (située sur votre gauche), on poursuit sur la droite à travers le village des pécheurs avant de rejoindre le Boulevard de la Plage.

Etape 5 Phare du Cap Ferret-Bélisaire. A hauteur du Phare du Cap Ferret, on prend la Plage du Phare jusqu’à trouver la Jetée de Bélisaire. A partir de la jetée on remonte le long des rails du Petit Train du Cap Ferret (rue des Lauriers).

Etape 6 – Retour au Village de l’Herbe.  A l’intersection avec la rue des Lilas, suivez sur votre droite l’avenue de la Vigne jusqu’au Port de la Vigne. A marée basse (coefficient > 85), il est possible de rejoindre par l’Allée des Loubines le bord de mer et de poursuivre sur le sable jusqu’au Port de la Vigne. Lors de notre passage (coéfficient < 85, ce parcours était impraticable à l’heure de la marée basse. Depuis le Port de la Vigne, suivez jusqu’au rond point de l’herbe, l’allée de la vigne en prenant le bas côté. Attention sur ces portions de route, le trafic peut être important. Veillez à bien garder votre distance avec la route. Depuis le rond point prenez la première à droite pour retrouver le point de départ.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin