Architecture > Fortifications > Depôt de Munitions de Vogelsheim (Feste Neuf-Brisach)

Depôt de Munitions de Vogelsheim (Feste Neuf-Brisach)

Sujets de l'article :

A proximité des nombreux ouvrages d’infanterie et de la place forte de Neuf-brisach, l’armée allemande fait établir de nombreuses constructions à vocation défensive ou de stockage après l’annexion de l’Alsace et de la Moselle en 1871. On retrouve à Vogelsheim un impressionnant dépôt de munitions en parfait état de conservation.

A proximité de la Caserne Abbatucci  de Vogelsheim, une casemate mixte a été établie pour le stockage de munition et l’hébergement de quelques soldats chargés de sa surveillance. Sa construction date de 1897 comme l’atteste le cartouche présent sur la façade. Elle est désigné dans le dispositif allemand en tant que « Munitionsraum 4 » (M.R. 4 ).

Son affectation n’est pas déterminée avec précision et elle nous est parvenue miraculeusement alors que la majorité des autres bâtiments ou ouvrages ont été dynamités souvent entre le milieu de la seconde guerre mondiale et l’après guerre.

Cette casemate enterrée en direction du front adopte un plan trapézoïdal. Elle présente une plateforme d’accès au nord-est  desservant neuf zones de stockage numérotées au dessus des niches d’accès extérieures. L’accès à la casemate est assurée actuellement par plusieurs portes extérieures. Le bâtiment présente une façade réalisée en pierre de taille dans un style austère allemand sans fioritures. Il est réalisée en grande partie en béton. L’épaisseur du toit a probablement deux mètres d’épaisseur.

Après guerre elle a été transformée en un entrepôts pour vins et spiritueux. Aujourd’hui la casemate est un lieu privé et n’est en l’état non accessible. En 2018, elle était désaffectée et mise en vente. A l’extrémité sud de cet ouvrage on retrouve une petite casemate Maginot.

Documentation

Cicatrices de guerre, la feste de Neuf-Brisach https://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/9brisach/9brisach.htm

https://fortifications-neuf-brisach.blogspot.com/2018/02/ligne-maginot-casemate-de-la-caserne.html

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *