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Neuf-Brisach (Citadelle Vauban)

Cette commune d’Alsace est l’un des sites majeurs conçus par Vauban. Neuf-Brisach a été créé en 1698 après la perte de Vieux-Brisach conquise par l’Empire germanique. D’un plan octogonal, elle est le seul exemple du troisième système imaginé par Vauban après des dizaines d’années d’expérience.

Présentation

GPS : POI Alsace48°01’03.6″N 7°31’42.0″E

Faisant face par le Rhin à Vieux-Brisach, Neuf Brisach se voulait être l’aboutissement de l’oeuvre de Vauban qui, y créera de toute pièce une ville fortifiée idéale. La défense gagnait en profondeur avec  l’implantation de « tours-bastions » renforçants les bastions. Cette ville-citadelle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

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Histoire

Après les traités de Ryswick signés à Rijswijk (Hollande), la France perd en 1697  la place forte de Brisach sur la rive allemande du Rhin. Cette session ouvre une brèche dans le système défensif de la France qui se retrouve sans place forte entre  Strasbourg et Mulhouse.

Louis XIV décide de construire une nouvelle place forte face à Brisach situé sur la rive droite du Rhin. Vauban et Jacques Tarade sont chargés de sa conception et de sa construction. Le roi soleil aura à choisir entre trois projets. Il choisit un projet qui inaugure le dispositif le plus abouti de Vauban, dit « troisième système ».

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La première pierre est posée le 18 octobre 1698, la construction est lancée. Pour le chantier, un canal est creusé jusqu’au Vosges pour acheminer le grès rose.

En 1702, les fortifications sont achevées. Il faudra attendre  le 11 octobre 1731 pour voir la pose de  la première pierre de l’église Saint-Louis. Elle sera achevée en 1736. La mairie sera est achevée en 1758.

Proche de l’Allemagne, elle ne jouera aucun rôle majeur au cours des différents conflits. Elle sera investie en 1814 et 1815 par ses voisins allemands et en 1870 elle est assiégée puis partiellement détruite par les bombardements. La garnison de 5500 hommes ne parviendra pas à lutter contre les assaillants allemands.

La citadelle est reconstruite et sera modernisée dès 1875 pour s’adapter à la modernisation des armées et de la pratique du combat. Neuf-Brisach devient alors un élément très important des fortifications du Rhin supérieur.

La ligne de chemin de fer sera construite au dessus des glacis des fortifications. L’enclavement de la ville derrière ses fortifications reste encore aujourd’hui un frein à son extension. La cité perdra sa garnison en 1992 après sa dissolution.

En 1945, la citadelle paiera un lourd tribu des bombardements alliés. Elle sera en grande partie détruite puis reconstruite après la libération.

Neuf-Brisach sera classée dans le cadre du réseau des sites majeurs de Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO (juillet 2008).

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Auteur de l’article : admin