Architecture > Monuments religieux > Eglises > Eglise Saint-Martin de Tarnès

Eglise Saint-Martin de Tarnès

Sujets de l'article :

L’église de Tarnès appartient à une paroisse probablement crée vers le XIe siècle par les moines de l’Abbaye de Guitres. Remaniée aux XVe et XVIIIe siècle, elle comporte une abside demi-circulaire en cul-de-four caractéristique.

Cette église est souvent associée au pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et son bas-côté rajouté au XVe siècle devait permettre l’accueil d’un plus grand nombre de pèlerins.

L’architecture de l’église se découpe en une abside semi-circulaire en cul-de-four à l’est, une nef très sobre et enfin le clocher à l’ouest. Le portail est positionné au sud dans le périmètre du cimetière attenant. A l’intérieur, un mur séparant l’abside et la nef permet de positionner le retable et le tabernacle sculpté. Comme le porche situé devant le portail, il date du XVIIIe siècle.

Le mobilier situé dans l’église est en partie classé : le tableau de l’Assomption, le retable, le tabernacle et la chaire en noyer ont été restauré récemment.

La curiosité

Sur la façade sud, on peut remarquer un cadran Canonial dont la fonction n’est pas de donnerl’heure mais de signaler de début des offices de la journée.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *