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Ferdinand Arnodin

Sujets de l'article : pont suspendu en france , Rochefort

arnodinFerdinand Joseph Arnodin est un ingénieur et industriel français né le 9 octobre 1845 à Sainte-Foy-lès-Lyon. Il meurt le 14 avril 1924 à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret).

Biographie

Ferdinand Arnodin suit les cours de l’école professionnelle d’Orléans. Il apprend les différents métiers de charpentier, de tailleur de pierres, du travail des pièces métalliques lors d’emploi qui lui sont trouvés par son père. Suivant les cours du soir au Conservatoire national des arts et métiers, il débute sa carrière dans l’entreprise où évolue son père, la compagnie Seguin (Société générale des ponts à péage).

Inspecteur des ponts, il va relancer la construction des ponts suspendus qui avait été stoppée suite à l’effondrement du pont des chaînes d’Angers, en 1850.

Devenu un grand spécialiste des ponts à câbles, il va inventer le concept de pont transbordeur, et en construira 9 sur les 18 recensés dans le monde. Le 5 novembre 1887, il dépose  un brevet « pour un système de pont à transbordeur pour grands débouchés servant à la traverse des voies maritimes ».

Il contribuera aussi à la construction d’un nombre important de ponts suspendus dit de seconde génération (fin xixe – début xxe siècle) et à la restauration d’ouvrage construit dans la première partie du XIXe siècle. Il sera connu pour son « Système Arnodin » correspondant à l’adjonction de haubans.

Ses ouvrages d’art

Ponts transbordeurs

à câbles

  • 1893 Portugalete (Bilbao), « Pont de Biscaye », conçu par Alberto de Palacio, construit par Ferdinand Arnodin, en usage. Inscrit en 2007 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
  • 1898 Pont transbordeur de Rouen : détruit en 1940.
  • 1898 Bizerte : démonté et reconstruit à Brest en 1909.
  • 1900 Pont transbordeur de Rochefort-Martrou : monument historique rénové, en usage limité aux piétons et deux-roues à la saison estivale.

à haubans et contrepoids

  • 1903 Pont transbordeur de Nantes : démonté en 1958, plaque commémorative et vestiges de piles et filetages.
  • 1905 Pont transbordeur de Marseille : détruit en 1944, silhouette inséparable des films de Marcel Pagnol.

à câbles et haubans

  • 1906 Pont transbordeur de Newport, à Newport (Pays de Galles), restauré, en usage

fin des ponts transbordeurs

  • 1909 Brest : reconstruction de celui démonté à Bizerte ; détruit en 1944
  • 1910 Bordeaux : inachevé, piliers démontés en 1942. Il aurait été deux fois plus long que les autres, donc deux fois plus lent. On comprend donc l’abandon d’une technique devenue inadéquate en ce lieu.

Ponts suspendus (ponts fixes, non transbordeurs) construction ou restauration

Ponts ferroviaires

  • Pont de Cassagne (pont Gisclard) (1910), entre la halte de Sauto et la gare de Planès sur la ligne du train jaune qui va de (Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol). C’est le seul pont suspendu ferroviaire encore en service en France (en 2009).
  • Viaduc des Rochers Noirs, à Lapleau, pont suspendu de type Gisclard, construit pour les tramways de la Corrèze, 1913

Ponts routiers

  • Pont de Bonny-sur-Loire, Loiret (1899-1902), sur la Loire ; Chilhac, Haute-Loire (1883), sur l’Allier (rivière) ;
  • Passerelle Sidi M’Cid, Constantine, Algérie (1908), 168 m de long, 175 m au-dessus du Rhummel ;
  • Passerelle Mellah-Slimane, Constantine, Algérie
  • Pont de Groslée, Ain ;
  • Pont de l’Abyme, à Gruffy, Savoie ;
  • Pont de Parentignat, Puy-de-Dôme (1831), désaffecté ;
  • Pont suspendu de la Rivière de l’Est, à La Réunion ;
  • Pont de Saint-Ilpize, Haute-Loire sur l’Allier (rivière)
  • Pont de Tonnay-Charente, Charente-Maritime ;
  • Pont de Saint-Léger (1889), à la Croix-sur-Roudoule, Alpes-Maritimes
  • Pont de Bonpas (1894), à Caumont-sur-Durance Vaucluse, sur la Durance, détruit en 1944 lors de la retraite allemande.
  • Pont du Bonhomme sur le Blavet. Ce pont, achevé en 1904, reliait les communes de Lanester et Kervignac, dans le Morbihan. Aujourd’hui le tablier est détruit, seules restent les piles.

Auteur de l’article : La rédaction

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