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Ponts de la Caille (pont Charles-Albert et pont Caquot)

Sujets de l'article : cissac histoire , MH

Construits pour franchir la rivière des Usses, les ponts de la Cailles ont nécessité des travaux considérables pour être construits. Sur 193,8m, il franchissent un vide de 147m de haut. Le premier ouvrage, le pont Charles-Albert, construit en 1839, sera doublé par un second, le pont Caquot, en 1924.

Position : 46° 00′ 45″ N 6° 06′ 42″ E (POI Rhône-Alpes)

Présentation

La désignation officielle parle des  ponts de la Cailles, même si dans l’esprit des savoyards, le pont Charles-Albert reste le seul qui porte cette désigantion.  Ces deux ouvrages ont des caractéristiques bien différentes. Le premier est un pont suspendu à suspension enn fil de fer, le second un pont au tablier plus classique soutenu par un arc de béton non armé. Ils restent un point de passage obligé dans cette région.

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Situation géographique

Les deux ponts sont situés sur la limite des communes d’Allonzier-la-Caille et de Cruseilles en Haute-Savoie.

 

Histoire

Pont Charles-Albert

Construit à partir de 1838, le pont Charles-Albert, ou pont de la Caille, est inauguré le 11 juillet 1839. Il fut commandé par le duc de Savoie Charles-Albert, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem pour remplacer un pont romain nommé, le Vieux Pont, dont ne reste aujourd’hui que des vestiges. Le pont sera inscrit au titre des monuments historiques le 6 mai 1966 a été construit par Émile Fulrand Belin.

Il fera l’objet d’une profonde rénovation en 2007, avec la renovation des maçonneries des quatre tours, le remplacement d’une partie des éléments en pierre, une refonte des enduits et un nettoyage d’ensemble.

Pont Caquot

Entre 1924 et 1928, un second pont est construit, le pont neuf ou  le pont Caquot. Il prend en charge la circulation automobile de la D1201. Surplombant de 150 mètres la rivière, comme le premier pont, il est érigé sous la direction de l’ingénieur Albert Caquot. Il a la particularité d’avoir l’une des plus grandes voûtes au monde construite en béton non armé.

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Construit pour faire circuler le chemin de fer entre Annecy et Saint-Julien-en-Genevois, le projet sera abandonné et il sera finalement affecté au trafic routier. Près de 25.000 véhicules le traversent chaque jour. Le pont de Charles-Albert sera progressivement désaffecté et dédié à la circulation piétonne et cycliste.

Le pont a été rénové entre mars 2009 et août 2010 ( réfection du tabliers et peinture ), obligeant à interdire la circulation jusqu’au 15 décembre 2009. Depuis 2006, le pont appartient au département.

Architecture

Pont Charles-Albert

Construit à proximité des anciens  bains de la Caille, dont la source était connue des Romains, il fait 192m de long à 147m au dessus du torrent.

Il fait 192 mètres de long et surplombe le torrent à 147 m. Il a été construit sous la direction de l’ingénieur  et fut inauguré le 11 juillet 1839. Il est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur quatre tours crénelées. Le tablier est en madriers de bois.

Ce pont suspendu a été doublé en 1929 par un deuxième pont en béton non armé, il est depuis réservé aux piétons et aux bicyclettes.

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Auteur de l’article : La rédaction