Fort de Bregille (Fort Morand)

Position : 47° 14 5" N 6° 2 34" E

 

Thèmes : Doubs | Fort

 

De son vrai nom Fort Morand, le Fort de Bregille est situé sur la Colline de Bregille en face de la ville et de la Citadelle de Besançon. Il date du début du XIXe siècle.

Localisation: 47°14’6″ N 6°2’33 » E

25FortBregille01

Histoire

L’implantation militaire sur la Colline de Bregille remonte au XVIIe siècle. A cette époque Vauban y installe à partir de 1674 une batterie. Cette installation lui permet d’appuyer son assaut de Besançon qu’il reprend.

Jusqu’en 1814, la batterie est améliorée. Mais après plusieurs sièges, la ville veut se doter de défenses plus efficaces. Un fort est donc bâti à cet emplacement dès 1820. La construction est définitivement terminée en 1832.

Selon plusieurs sources, le Fort aurait reçu un armement conséquent entre 1874 et 1914. Aujourd’hui il a changé de vocation et est attribué à la police pour y servir le rôle de fourrière et de chenil.

Architecture

Le fort comprend cinq bastion mais qui, contrairement à l’architecture dictée par Vauban, ne forment pas un ouvrage très cohérent. La forme du bâtiment n’est pas très complexe. Plusieurs magasins permettaient de stocker la poudre et les vivres.

A l’intérieur, le fort comprend un grand casernement rectangulaire.

L’ouvrage peut être librement contourné mais il n’est pas ouvert à la visite.25CollineBregille01


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 3 réponses

  1. […] fortification du XIXe siècle est construite à l’opposé sur Fort de Bregille sur la colline de Chaudanne. Elle devait protéger le sud-ouest de la ville de […]

  2. […] : 47°14’20.4″N 6°02’42.8″E (POI Franche-Comté) Articles liés : Fort de Bregille, Fort de […]

  3. […] domine la ville fortifiée de Besançon de 100m et fait face aux autre forteresse de Besançon, le fort de Bregille, le fort de chaudanne et celui de Bauregard. Le citadelle contribue à donner à Besançon une […]

pagerank