Regions > Franche Comté > Doubs > Colline de Bregille (Besançon)

Colline de Bregille (Besançon)

La colline de Brégille se situe sur la rive droite du Doubs dont le point culminant se situe à 458 mètres, 200 mètres au dessus du niveau de la rivière. Elle abrite aussi un quartier de Besançon.

Histoire et patrimoine

Position : 47°14’20.4″N 6°02’42.8″E (POI Franche-Comté)
Articles liés : Fort de Bregille, Fort de Chaudanne, Funiculaire de Bregille

Initialement le quartier de Bregille était un village indépendant de la ville qui appartenait au clergé de Besançon. Au XVIe siècle, la richesse du village est tirée de la vigne. Déjà au XIVe siècle, on a trace de l’exploitation de la Vigne. Une famille Ragot était connue en 1374 pour les vignes de Ragots. Plus tard au XIXe siècle, l’industrialisation des bords du Doubs (zone de Prés-de-Vaux) participera à l’expansion du village.

25CollineBregille01

En 1814, la guerre contre l’Autriche aura des conséquences importantes sur son développement. Source d’eau de Besançon, la colline sera plus tard exploitée pour ses salins, industrie très développée dans la région. Le Funiculaire de Bregille permettait d’y accéder.

Patrimoine industriel

La colline est connue pour son implantation industrielle et notamment dans le secteur de Prés-de-Vaux. Dans les années 1960, l’usine Rhodiaceta s’y implante. On y  fabriquait des textiles destinés à la sécurité chimique.  Premier employeur de Besançon avec près de 3300 salariés en 1966, elle imposait des conditions de travail difficiles. Après beaucoup de mouvements sociaux elle fermera définitivement ses portes en 1982.

Patrimoine architectural et militaire

Le quartier de Bregille comporte de nombreuses villas et quelques monuments importants tels que le Château de la Juive, l’Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc, le Fort de Bregille et de le Fort de Beauregard. Il abrite également le cimetière juif de la ville.

 

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Colline de Bregille (Besançon)

Commentaires fermés.