La colline de Brégille se situe sur la rive droite du Doubs dont le point culminant se situe à 458 mètres, 200 mètres au dessus du niveau de la rivière. Elle abrite aussi un quartier de Besançon.
Position : 47°14’20.4″N 6°02’42.8″E (POI Franche-Comté)
Articles liés : Fort de Bregille, Fort de Chaudanne, Funiculaire de Bregille
Initialement le quartier de Bregille était un village indépendant de la ville qui appartenait au clergé de Besançon. Au XVIe siècle, la richesse du village est tirée de la vigne. Déjà au XIVe siècle, on a trace de l’exploitation de la Vigne. Une famille Ragot était connue en 1374 pour les vignes de Ragots. Plus tard au XIXe siècle, l’industrialisation des bords du Doubs (zone de Prés-de-Vaux) participera à l’expansion du village.
En 1814, la guerre contre l’Autriche aura des conséquences importantes sur son développement. Source d’eau de Besançon, la colline sera plus tard exploitée pour ses salins, industrie très développée dans la région. Le Funiculaire de Bregille permettait d’y accéder.
Patrimoine industriel
La colline est connue pour son implantation industrielle et notamment dans le secteur de Prés-de-Vaux. Dans les années 1960, l’usine Rhodiaceta s’y implante. On y fabriquait des textiles destinés à la sécurité chimique. Premier employeur de Besançon avec près de 3300 salariés en 1966, elle imposait des conditions de travail difficiles. Après beaucoup de mouvements sociaux elle fermera définitivement ses portes en 1982.
Patrimoine architectural et militaire
Le quartier de Bregille comporte de nombreuses villas et quelques monuments importants tels que le Château de la Juive, l’Eglise Sainte-Jeanne-d’Arc, le Fort de Bregille et de le Fort de Beauregard. Il abrite également le cimetière juif de la ville.
1 commentaire sur “Colline de Bregille (Besançon)”
Funiculaire de Bregille (Besançon) : C'est En France
(3 Nov ’14 - 22 h 11 min)[…] funiculaire Bregille permettait de relier le bas au haut de la Colline de Bregille. Entré en exploitation en 1912, il n’est plus en exploitation depuis 1987. […]
Commentaires fermés.