Regions > Franche Comté > Doubs > Besançon > Citadelle de Besançon

Citadelle de Besançon

S’étendant sur 12 hectares, la citadelle de Besançon est un véritable paquebot posé au dessus de la cité francontoise. Connu pour ses vertus défensives depuis l’Antiquité, Besançon doit à Vauban cette oeuvre magistrale classé à l’Unesco dans le cadre des Sites Vauban.

Description

25BesanconCitadelle01

La Citadelle est un haut lieu militaire et restera dans le giron de l’armée jusqu’en 1959, date de son acquisition par la ville de Besançon. Théâtre d’exécution de résistants en 1944, elle sera transformée en musée à ciel ouvert dans la seconde partie du XXe siècle avec trois musées et un parc zoologique.

La citadelle domine la ville fortifiée de Besançon de 100m et fait face aux autre forteresse de Besançon, le fort de Bregille, le fort de chaudanne et celui de Bauregard. Le citadelle contribue à donner à Besançon une configuration défensive et militaire remarquable rare dans une telle disposition en France.

Le citadelle peut se visiter depuis une cinquantaine d’années et est inscrite depuis 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. La construction datant de trois siècles a été profondément restaurée et offre l’accès à une vue panoramique du la Doubs et Besançon.

Il est le monument de Franche-Comté qui accueille le plus de visiteurs avec plus de 250 000 chaque année.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : La rédaction

1 commentaire sur “Citadelle de Besançon

Commentaires fermés.