Fort La Latte

Position : 48° 40 6" N -2° 17 5" W

 

Tags :

Thèmes : Côtes-d'Armor | Fort

 

Le Fort La Latte est l’un de ces paysages saisissants des côtes du nord de la Bretagne. A quelques encablures du Cap Fréhel, ce fort puise ses origines au Xe siècle où un premier fort y aurait été bâti. Le fort actuel domine la mer de 60 mètres et propose un magnifique panorama sur ma mer et la Baie de Fresnaye.

Présentation

Position :   48°40’06.0″N 2°17’05.2″W (POI Bretagne)

22lalatte01

Profitant d’un panorama exceptionnel, le Fort La Latte est aussi connu pour son histoire que pour les films dans lesquels il figure :

  • Les Vikings (Vikings) 1957, avec Kirk Douglas, dont le combat final eut lieu sur le donjon.
  • Metzengerstein, 1967
  • Lancelot du Lac, 1970
  • La danse de mort, 1983
  • Chouans !, 1987
  • Le jeu du roi, 1988
  • Ridicule, 1996
  • Le cœur et l’épée (Il cuore e la spada, Heart and Sword) 1998

Situation géographique

Histoire

Protégé par deux ravins, le site du Fort La Latte est idéal pour y implanter un bâtiment défensif. L’histoire raconte qu’en 937 un premier château fort fut édifié par un seigneur breton, le sieur De Goyon, afin de protéger la côte des pirates normands. Il ne reste aucune trace de cette construction, le bâtiment actuel remontant au XIVe siècle.

« La Roche Goyon », tel était son nom à cette époque fut le théatre de combats d’après combats contre les anglais (1490) puis les Ligueurs (1597). Le Château fut progressivement abandonné, en dépit d’une petite garnison qu’y était maintenue jusqu’au XVIIe siècle.  En mai 1694, Vauban y fit une visite et ne put que constater la misère des hommes tenant la place forte. Le dernier fait d’arme remonte à 1815, années où les royalistes s’emparèrent du fort avant d’y être délogés.

L’histoire avec un grand H du fort se termine en 1890 quand le château est vendu à des particuliers. Restauré au XIXe siècle, il est classé aux monuments historiques depuis 1925. Le Fort fut un des lieux de tournage du films « Les Vikings » avec Kirk Douglas (Richard Fleischer, 1957) et du film Chouans de Philippe de Broca.

Visite

Se rendre à Fort La Latte
Si les visiteurs occasionnels pourront préférer l’accès par la route faute de temps, le randonneur aura une autre option intéressante. Le chemin des douaniers longe les côtes de Bretagne et permet à qui le souhaite de gouter les senteurs marines de la Côte d’Emeraude. Depuis le Cap Fréhel comptez de deux à trois heures selon votre rythme de marche pour rejoindre le Fort La Latte. La ballade vaut le détour notamment par la variation des végétations. Les champs de Choux fleur côtoient les végétations méditerranéennes dans des tourbillons de senteurs.
Le chemin requiert un équipement de base mais ne n’impose aucune autre difficultés qu’une nécessaire endurance.

Informations pratiques
Renseignements : 02 99 30 38 84
Site internet: www.castlelalatte.com


Approfondir le sujet

Ce sujet est référencé sur d'autres pages : 3 réponses

  1. […] GPS : POI Franche-Comté – 46°38’48.2″N 5°36’28.4″E […]

  2. […] Présentation Position : 48°41’17.8″N 2°19’05.4″W (POI Bretagne) Articles liés : Phare du Cap Fréhel, Fort La Latte […]

  3. […] Position : (POI Bretagne) Articles liés : Fort La Latte,  Phare de Chassiron, Cap […]

pagerank