La lieutenance de Honfleur

Retrouver ce lieu dans nos POIs du Calvados
Position : 49° 25 16" N 0° 14 1" E

 

informations pratiques
Accès : libre
Visite :

 

Thèmes : Calvados | Ports | Tour

 

Ce bâtiment est le dernier témoignage des fortifications de la ville de Honfleur au Moyen-Age. Son existance était mentionnée dans un document datant du XIe siècle. Elle était l’une des deux portes qui permettait de pénétrer dans la cité.

Présentation
Située à l’extrémité du Vieux Bassin de Honfleur, elle eut plusieurs utilisations. Logis du lieutenant du roi, elle était aussi au XVIIe siècle salle de réunion du conseil municipal.

Face à la Lieutenance s’élevait la « Tour Carrée ». Comme à La Rochelle, des chaînes tendues entre ces deux tours fermaient l’entrée du port. La Tour Carrée a été démolie en 1808.

14Honfleur01

Histoire

La présence d’un bâtiment est attestée dès le XIe siècle, une époque où Honfleur n’était pas encore fortifiée. Elle fut profondément remaniée entre les XVIe et XVIIe siècle. Noyé au milieu des fortifications, cette porte de la ville date du début du XVIIè siècle.

Suite à un donc de la reine Anne d’Autriche, la porte reçoit en 1643 une niche avec une statue de la Vierge, Notre Dame du Port Elle sera partiellement détruite à la fin du XVIIIe siècle, elle retrouvera sa place en 1863.

En 1662, la lieutenance est l’une des deux portes de Honfleur. Appelée porte de Caen, elle sera l’un des seuls accès dès 1682 après la destruction de la porte de Rouen en 1682. Dès 1684, le bâtiment prend officiellement le nom de « Lieutenance » après la création des appartements du lieutenant du roi.

Samuel de Champlain

Samuel de Champlain parti pour le Canada en 1608 où il fonda le Quebec, est commémoré par une plaque scellée sur le mur nord de la Lieutenance en 1899. Plus récemment un buste de bronze de Champlain a été installé et orne la Lieutenance.

Visite

Le monument doit subir de profondes restaurations. En 2011 il était fermé à la visite.


Approfondir le sujet

Les commentaires ne peuvent plus être ajoutés.

pagerank