Sur les hauteurs de Montagne, au lieu dit Calon, cinq moulins témoignent d’un virage important dans la meunerie en Gironde, avec l’abandon des moulins à eau pour des moulins à vent plus performants.
Le site des moulins de Calon est remarquable et probablement unique dans cette disposition en Gironde. Sur un promontoire sur les hauteurs du village cinq moulins du XVIIe siècle offrent une vue panoramique sur les paysages du libournais, de la vallée de l’Isle aux contrées de Saint-Emilion. Les cinq moulins sont encore debout et deux ont été restaurés par M. Jean-Noël BOIDRON, leur propriétaire.
Alors que l’inventaire napoléonien montre une répartition assez équitable en Gironde entre moulins à vent et moulins à eau, la révolution date pourtant du XVIIe siècle où on a pu voir un revirement entre ces deux technologies.
L’arrivée des hollandais soucieux de profiter du commerce du vin a contribuer au développement d’une technologie qu’ils maitrisaient bien : le moulin à vent. Et c’est ainsi très naturellement que chaque butte vit s’élever de nouvelles constructions aux quatre coins du département. Le Médoc, le Blayais et le libournais très favorables disposent encore leur paysage des vestiges de ces moulins. Plus fiable et plus performant, le moulin à vent a montré rapidement de meilleurs rendements, évitant tous les conflits et droits sur les cours d’eau.
Là ou souvent on en retrouve encore deux ou trois avec le fut encore debout ou en ruines, à Montagne ce sont tout simplement cinq moulins dont deux entièrement restaurés qui forment le paysage.
Le site est d’ailleurs fort apprécié des randonneurs qui y trouve une étape intéressante dans leurs périples.