Regions > Aquitaine > Gironde > Les lavoirs de Saint-Germain-la-Rivière

Les lavoirs de Saint-Germain-la-Rivière

Sujets de l'article :

La commune de Saint-Germain-la-Rivière valorise son patrimoine historique et met en avant le quotidien de ses habitant aux XVIIIe et XIXe siècle. Avec quatre lavoirs sur son territoire, il est possible de voir l’évolution de ces équipements communaux au fil des ans.

Lavoir Meyney

Les règles de salubrité publique pour éviter les épidémies et oeuvrer contre la pollution industrielle conduisent les communes à construire des lavoirs aménagés à partir de  la moitié du XIXe siècle. Lieu assurant un lien social entre les lavandières qui y venaient une fois par semaine, ils furent utilisé que durant un siècle environ jusqu’à l’apparition des lessiveuses puis des machines à laver.

Dans ces lavoirs, on utilisait la centre de bois pour le nettoyage et les rhizomes d’iris pour parfumer le linge. Mais, le plus souvent, les lavandières ne s’y rendaient que pour la phase de rinçage.

Le Lavoir monolithe

Il s’agit du lavoir le plus ancien présent sur la commune. Il reprend un mode de construction qu’on retrouve notamment autour de Saint-Emilion. Creusé dans le roc, il comprend un bassin protégé des intempéries. Il est accessible par deux ouvertures.

Contrairement aux lavoirs plus récents, les lavandières devaient travailler à même le sol avec un niveau d’hygiène bien plus limité.

Lavoir de Pillé-bourse

Situé au lieu dit de Pillé-Bourse entre le Platane de la Roque et le Lavoir Monolithe, ce lavoir date de 1894 et a été utilisé jusque dans les années 50, selon la signalétique présente devant le lavoir. Il a pour caractéristique d’avoir été creusé sous l’affleurement calcaire. Il a été lui aussi totalement restauré.

Il comprend un bassin principal et un petit bassin déversoir le long de l’affleurement calcaire.

Lavoir Meyney

Ce lavoir est le dernier à avoir été utilisé sur la commune. Construit à la fin du XIXe siècle, il a été utilisé jusqu’en 1960 environ avec d’être délaissé. Il a depuis été valorisé par la commune.

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin

1 commentaire sur “Les lavoirs de Saint-Germain-la-Rivière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *