Architecture > Hotel particulier > Maison de Nicolas Flamel

Maison de Nicolas Flamel

La maison de Nicolas Flamel présente 51 rue de Montmorency à Paris (3e) serait la ancienne demeure de Paris. Elle est souvant désignée comme  la maison « au grand pignon ». Elle est aujourd’hui occupée par un restaurant, l’auberge Nicolas Flamel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Historique

Nicolas Flamel, riche bourgeois parisien, écrivain public, copiste et libraire-juré et son épouse Pernelle firent construire plusieurs habitations pour accueillir les pauvres. La seule maison qui a subsisté est celle présente rue de Montmorency. Elle a été construite en 1407 comme l’atteste comme le précise la gravure présente sur la façade.

A sa mort en mars 1428, Nicolas Flamel lègue sa maison à l’église de Saint-Jacques-la-Boucherie.

En 1978, après de nombreuses recherches, cette maison devient officiellement la plus vieille maison de Paris, après que l’origine de la maison présente 3 de la rue Volta fut réévaluée au XVIIe siècle.

Le fronton de cette maison a été rénové en 1900.

La façade de la maison est classée monuments historiques depuis le .

Architecture

Le fronton de la maison de Nicolas Flamel comporte l’inscription  « Nous homes et femes laboureurs demourans ou porche de ceste maison qui fut faite en l’an de grâce mil quatre cens et sept somes tenus chascun en droit soy dire tous les jours une paternostre et un ave maria en priant Dieu que sa grâce face pardon aus povres pescheurs trespasses Amen ». On y retrouve également les initiales de Nicolas Flamel et plusieurs figures dont des anges musiciens.

Photographies

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Suivez nous et appréciez nos sujets :

Auteur de l’article : admin